Comme évoqué à de multiples reprises dans les colonnes du Kiosque (relire ici), la fourmi Tapinoma Magnum a colonisé le secteur des Violettes à Saumur (rues Beule, des Jasmins, Fricotelle, Torpille, Fontevraud, Loucheur, Robert Amy, Impasse de la Verrerie, Clos Bonnet, … ). Cette espèce invasive forme des super-colonies et occasionne d’importantes nuisances car elles envahissent les espaces extérieurs et les habitations. À ce jour, il n’existe aucun traitement pour l’éradiquer, mais il est tout de même possible de limiter sa progression. C’est ainsi que depuis 2 ans, les services techniques municipaux de la ville de Saumur traitent assidûment, les espaces du domaine public et les résultats sont encourageants. « Il est bien évidemment indispensable que tous les terrains concernés, publics et privés, soient traités simultanément. Les traitements se réalisent par une entreprise spécialisée, à raison de 3 passages par an (mai, juillet et septembre) sur une durée de 3 ans (2022, 2023 et 2024) », indique la ville. Pour aider financièrement les habitants dans ces démarches, la Ville procède à un remboursement des frais à hauteur de 75 € par an et par habitation, sur présentation d’une facture acquittée. La demande de subvention est à télécharger sur le site de la ville en cliquant ici. Additionné à cette demande, les habitants concernés sont invités à contacter dès à présent une entreprise de désinsectisation de leur choix. Sylvie Leroy, représentante du collectif des riverains (Tél. 06.87.03.72.85) peut communiquer les coordonnées d’entreprises spécialisées.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Il existe une recette infaillible et pas cher.
50 % de miel ou produit sucré, 50% de borax ou a défaut de bicarbonate de soude, bien mélanger et a mettre à disposition des fourmis mais a l’abri des enfants et des animaux. C’est radical.
Il existe des appâts pour fourmis en gel à bas d’arsenic. Il suffit de quelques gouttes et cela fonctionne radicalement en tout cas sur les fourmis noires, qui le rapportent dans la fourmilière.