Saumur. Football : Le club de l’AS Bayard travaille sur le relationnel et les émotions avec les jeunes

Ce mercredi 8 janvier 2025, l’AS Bayard et Sébastien Trollat, responsable de la catégorie U15 et du Pôle Féminin, organisait un événement à destination des licenciés et partenaires du club chez TransakAuto Saumur, à Distré.
Mark Milton, fondateur de l'Association Education 4Peace, était l'invité de cette soirée.

L’équipe éducative invitait les familles des licenciés et les partenaires à rencontrer Mark Milton, fondateur de l’Association Education 4Peace, autour d’un atelier sur la gestion des émotions. Il a créé en 2002 la fondation suisse Education 4 Peace (E4P) qui œuvre pour promouvoir la connaissance de soi dans l’éducation à travers le sport pour les nouvelles générations. « Imaginez un monde où tous les enfants apprennent à l’école et au sport, comment communiquer pour contribuer à des relations harmonieuses. Ils apprennent à écouter, à gérer les frustrations et les conflits, à être en empathie, à développer la compassion et le respect des différences », présente-t-il. L’ouvrage « Le football, un terrain vers la connaissance de soi » écrit par Mark Milton a été remis à chaque joueur engagé dans l’aventure. Un livre ludique et pratique, créé pour stimuler l’intérêt à la connaissance de soi en introduisant l’attitude comme une nouvelle compétence dans le football. Avec des témoignages et photos de Zinedine Zidane, Alexander Frei et d’autres personnalités du football français.

Travailler sur la communication et les émotions

En effet, au sein de ses différentes catégories, le club de football de l’AS Bayard a décidé de former des éducateurs, éducatrices à devenir « des facilitateurs-trices de la Boussole Relationnelle (communication qui favorise la qualité des relations humaines). Aussi, pour cette saison, le club lance un programme de formation avec la Fondation Education4peace. En parallèle, il propose un programme d’action pour vivre cette nouvelle aventure, notamment pour la catégorie U 15 et le Pôle Féminin U15. « A travers la pratique du football, les jeunes sportifs renforcent leurs liens sociaux, apprennent à évoluer en équipe, à respecter des règles, à collaborer pour atteindre un objectif commun, et à s’encourager mutuellement. Le sport est le dépassement de soi. Le sport, c’est l’école de la vie. Comme le dit Aimé Jacquet : « Le football est le reflet de notre société. Regardez bien l’expression d’un joueur sur le terrain, c’est sa photographie dans la vie. » Les responsables de la catégorie et dirigeant(e)s U15 et du Pôle féminin aimeraient proposer aux joueurs une aventure à la découverte des émotions, entre autres ! Nous partageons une conviction : il est important que nos jeunes ados, futurs adultes comprennent et intègrent que chaque émotion est légitime, positive ou négative. L’essentiel est d’apprendre à les reconnaître, à les gérer et à en faire une force au service de soi et des autres. Le football peut être un outil pour le faire ! », témoigne Sébastien Trollat.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?