Saumur. FO dit « non au Choc des Savoirs ! »

L’Union Locale FO de Saumur soutient la mobilisation de parents et enseignants contre cette nouvelle réforme du Choc des Savoirs. Elle les appelle à participer à la réunion organisée par la FCPE lundi 13 mai à 18h30 au lycée Duplessis Mornay de Saumur*. Son communiqué.

« Les points de désaccord sont nombreux, mais en premier, c’est le «  tri social  » qui mobilise. Le projet prévoit d’organiser les cours de mathématiques et de français en groupes de niveaux flexibles tout au long du collège. Ajouté au manque d’enseignants dont souffre le système scolaire, ce sont non pas de petits groupes, mais des classes entières de niveau qui seront créées. Outre le fait de stigmatiser les élèves, ce sera une désorganisation totale de l’enseignement. La possibilité de passer d’un groupe de niveau à un autre en cours d’année explose le groupe-classe. Les élèves changeront de copains et de professeurs au gré de leurs résultats scolaires, ce qui déstabilisera les plus jeunes et les plus mal intégrés dans le cursus scolaire. Bien évidemment, ces mesures doivent être mises en place à effectifs constants. L’Éducation Nationale voit son budget rogné chaque année. Le gouvernement a annoncé le 22 février dernier 700 millions d’euros d’économie sur le budget pour l’enseignement, soit la valeur de 11 000 suppressions de postes. Pour pallier au manque d’enseignant, des solutions sont avancées comme l’appel aux retraités, aux contractuels ou à des personnels non diplômés recrutés directement par l’établissement. Parents et enseignants ne veulent pas de ce nouveau coup porté à l’Ecole Publique. L’Union Locale FO invite tous les citoyens soutenant le service d’enseignement à participer à la réunion du 13 mai et à préparer la journée nationale de mobilisation du samedi 25 mai. »

*Relire notre article sur la réunion du 13 mai au lycée Duplessis-Mornay : https://www.le-kiosque.org/lundi-13-mai-a-saumur-reunion-dinformation-sur-la-reforme-du-college-le-choc-des-savoirs/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?