Jusqu’à ce jour, la filière équine était représentée à ce concours par les métiers de sellier-harnacheur et de maréchal-ferrant. Michel Bellanger, vice-président de la société Meilleur ouvrier de France et président du concours MAF, a saisi le Conseil de l’emploi et de la formation de la filière équine (CEF) en octobre 2020 pour proposer d’étendre le catalogue des métiers en lien avec le cheval admissible au concours MAF. Le projet a été confié à équi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE. Après concertation, les membres du CEF, notamment les ministères de l’agriculture et des sports, ont saisi cette opportunité de valorisation des métiers auprès du cheval par la volonté d’inscrire au catalogue MAF les métiers de lad-driver, cavalier d’entraînement, palefrenier-soigneur et d’enseignant d’équitation. Outre la promotion de ces métiers qui recrutent, un tel concours présente à la fois des enjeux pour les apprenants, pour les organismes de formation et pour les employeurs.
Le concours de l’Un des meilleurs apprentis de France
Le concours de l’Un des meilleurs Apprentis de France est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans, en formation initiale dans un établissement public ou privé, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il se déroule en plusieurs étapes, avec des épreuves régionales à partir de mars. Point d’orgue du concours, la finale nationale qui réunira les six métiers aura lieu en juillet. Pour chaque métier, le concours se déroulera en plusieurs parties avec un questionnement oral et/ou écrit, dont les sujets ont été préalablement établis avec les référents métiers.
Des étapes régionales avant la grande finale en juillet
Après la période des inscriptions clôturées mi-février 2022, le concours se décline en région compte tenu de la répartition des organismes de formation préparant aux métiers du cheval ne permet pas d’envisager une étape départementale. Le concours débute directement au niveau régional. En région Pays de la Loire, ces étapes auront lieu le 4 mai 2022 à Pouancé pour le métier de cavalier d’entraînement avec 13 apprenants, et le 20 mai 2022 à l’IFCE de Saumur pour le métier d’enseignant d’équitation avec sept inscrits. L’objectif de ces étapes : obtenir la note minimum de 17/20 ouvrant les portes de la finale nationale.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés