Dans le contexte économique actuel, un avenant pour procéder à de nouveaux ajustements du règlement d’attribution des aides financières au logement s’est avéré nécessaire. Le conseil municipal de la Ville de Saumur (en date du 13/09/23) puis le conseil communautaire de l’Agglomération Saumur Val de Loire (en date du 16/11/23) ont voté en faveur de la modification du périmètre d’intervention du dispositif OPAH-Ru et d’une actualisation du contenu des aides financières allouées. Ces modifications s’opèrent à enveloppe constante.
Un périmètre élargi
Afin d’ouvrir le dispositif d’aides à un plus grand nombre de propriétaires et pour une meilleure cohérence, le périmètre a évolué. Cette évolution concerne tout d’abord l’ajout de bâtiments situés de part et d’autre des rues bordant le secteur opérationnel initial. Cette modification vise à garantir une meilleure lisibilité du périmètre et du dispositif en rendant éligibles tous les propriétaires des rues délimitées dans le périmètre OPAH-RU. En complément, un secteur en périphérie EST du périmètre initial a été ajouté, intégrant toute ou partie des linéaires bâtis des rues suivantes : Rue Bonnemère, Rue du Marché, Rue du Puit Neuf, Rue de la Cocasserie et la Rue de la Tonnelle. Ce secteur, par ses caractéristiques et l’état du bâti, s’inscrit dans la continué du périmètre initial et dans les objectifs qualitatifs de l’OPAH-RU. L’intégration de ce secteur permettra d’engager une dynamique de rénovation auprès des propriétaires en les rendant éligibles aux subventions mises en place.
Évolution des aides
La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur ont revu le contenu et les conditions de mobilisation des aides allouées, afin d’assurer un effet levier permettant le déclenchement de programmes de travaux par les propriétaires. Parmi les changements opérés, les montants de certaines aides pour les propriétaires occupants, bailleurs et les travaux de parties communes ont été révisés à la hausse et deux aides supplémentaires ont été créées. Il s’agit d’une aide à la maîtrise d’œuvre et aux études préalables, d’une aide à l’utilisation de matériaux biosourcés. La modification de ces aides s’opère à enveloppe constante en matière d’engagements financiers.
Une équipe pour accompagner les propriétaires
L’accompagnement gratuit technique, administratif et financier des propriétaires est assuré par les équipes d’Alter. L’équipe est composée de 3 personnes : Marion HIARD, Responsable d’opération habitat, Alice PERROTTE, architecte-conseil et Aurélie PHILIPOT, Technicienne Habitat.
Infos pratiques : Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez-les avec ou sans rendez-vous. Contacts ALTER : Marion HIARD, Aurélie PHILIPOT, Alice PERROTTE 43 rue Joachim du Bellay 49400 Saumur – 02 41 40 07 07 – coeurdeville@anjouloireterritoire.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés