Comme nous vous l’avions annoncé dans un précédent article, la commune de Montreuil-Bellay et celle de Saumur pour les quartiers du Chemin-Vert et les Hauts Quartiers, devaient obtenir une réponse concernant la validation ou non de leur projet dans le cadre du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Ce lundi 31 janvier 2022 le Fonds d’expérimentation national, en charge de l’étude des projets, a rendu son verdict. Quatre nouveaux territoires ont été habilités, dont Saumur (Hauts-Quartiers et Chemin Vert) et la commune de Montreuil-Bellay, identifiés à l’époque en raison d’une présence importante de personnes au chômage de longue date. « 19 territoires font aujourd’hui partie de l’équipe expérimentale. Ces quatre territoires faisaient partie des 155 projets émergents accompagnés par TZCLD, ils sont habilités à peine cinq mois après l‘ouverture des candidatures », indique l’association TZCLD. Une belle concrétisation et reconnaissance de tout l’engagement des équipes saumuroises après deux années de travail.
32 emplois en CDI
Cette nouvelle étape permettra le lancement de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Asure avec 32 emplois créés (14 à Montreuil-Bellay et 18 à Saumur) pour le moment. Cela permettra à des personnes éloignées de l’emploi depuis longtemps de retrouver une activité professionnelle. Son objectif est de permettre l’embauche en CDI de chômeurs de longue durée et de leur proposer des travaux utiles sans faire de concurrence déloyale au secteur privé ou aux associations d’insertion. « On embauche les gens dans leur ordre d’arrivée, quel que soit leur niveau de diplôme, qu’ils possèdent ou non le permis de conduire, qu’ils aient un handicap et qu’ils travaillent sur un temps choisi. C’est le fondement même du projet. Seules conditions requises : être privé d’emploi depuis au moins un an et résider depuis plus de six mois sur l’un des trois territoires retenus pour le projet, la commune de Montreuil-Bellay, les Hauts-Quartiers et le Chemin Vert à Saumur », confiait Patrice Paye, président de l’association en février 2020 au lancement de l’association.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Bravo: la capacité de mobilisation locale est un atout de plus au service de ces personnes éloignées de l’emploi , en « chômage de longue durée »
Bonsoir. Bien comme projet. Par contre j ai peut-être mal lu ou et pas compris c est quelle type d ’emploi .ils vont faire quoi concrètement ?
Après peut importe c est toujours mieux que de rester chez-soi dans le canapé !
ont va manquer de chomeurs a l avenir et les vendeurs de drogues il ne travail pas ca rapporte sans payé d impots c pas beau tout ca