Après avoir traversé 31 départements, Secrets Toxiques sera présent dans le cadre de son tour de France du 17 janvier au 31 janvier dans le département du Maine et Loire. La campagne Secrets Toxiques vise à alerter l’opinion publique sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés. Ce Tour de France citoyen a pour objectif « d’obtenir un changement des pratiques d’homologation des pesticides, pour faire face aux dangers sanitaires et à la destruction en cours de la biodiversité. » Secrets Toxiques regroupe plus de 80 associations et syndicats, qui luttent pour exiger un vrai contrôle de la toxicité des pesticides avant leur commercialisation. « Depuis décembre 2020, la campagne Secrets Toxiques se bat pour l’application effective de la réglementation européenne sur les pesticides. Celle-ci veut que l’absence d’effets néfastes sur la santé ou l’environnement des pesticides soit démontrée avant leur autorisation. Devant l’ampleur des dégâts démontrés par l’INSERM et l’INRAE-IFREMER, il est clair que ce mécanisme est défaillant », indique la coalition.
Une enquête née d’un constat
En 2021, Secrets Toxiques a enquêté pour comprendre comment des produits à la toxicité sous-évaluée, contenant même des composés non déclarés, pouvaient se retrouver sur le marché. « Nous avons montré comment les agences de sécurité alimentaire mettent en œuvre des méthodes qui aboutissent à une sous-évaluation de la toxicité réelle des pesticides autorisés. Ce constat, déjà souligné par la Cour de Justice de l’Union Européenne en octobre 2019, a été confirmé en novembre 2022 par la Commission Nationale Déontologie et Alertes en Santé Publique et Environnement. En octobre 2022, avec 29 organisations et 29 députés, nous avons fait la demande au gouvernement de modifier ses pratiques afin d’appliquer correctement la réglementation pour protéger la population et la biodiversité. Devant son absence de réponse, nous avons déposé avec ces organisations et parlementaires un recours au Conseil d’État en février 2023 », explique-t-elle. En fin d’année 2023, suite à l’annonce par la Commission Européenne du renouvellement pour 10 ans de l’approbation du glyphosate, la coalition Secrets Toxiques a lancé une procédure devant la Cours de Justice de l’Union Européenne : « un recours en annulation attaquant directement la décision de ré approbation et une demande de réexamen interne, demandant à la Commission de revoir cette décision. Ces démarches s’appuient sur le fait que la « formulation représentative », c’est-à-dire l’exemple d’herbicide au glyphosate qui doit être évalué lors de la procédure d’homologation, n’a pas fait l’objet des expertises suffisantes permettant de s’assurer de son absence d’effets néfastes à court ou à long terme sur l’humain ou l’environnement, comme le prévoit la réglementation. »
Un tour de France pour sensibiliser
Si la coalition entend poursuivre ses actions juridiques, elle se dit convaincue que « le changement que nous appelons ne pourra se réaliser que si l’opinion publique est correctement informée des graves défaillances de l’État. » C’est pourquoi elle a publié un livre (« Faire face ensemble au scandale des pesticides », Ed. Jouvence) et réalisé un film avec lequel depuis 2024 et en 2025, elle va dans chaque département de France dans le cadre du tour de France de Secrets Toxiques afin de présenter les résultats de ses travaux, mobiliser sur le terrain et appeler l’État français et l’Union Européenne à agir.
Les projections-débats du film « secrets toxiques » en Saumurois :
– Saumur vendredi 24 janvier à 20h00, Projection-débat organisée par UNIPOP en collaboration avec le MJC-CS Saumur (Place de Verdun, 49400 Saumur). En présence d’Aurélie Germain chargée de mobilisation pour la campagne Secrets Toxiques.
– Mazé-Millon mercredi 29 janvier à 20h00, Projection-débat organisée par les Jardiniers de l’Authion à la salle des loisirs, (Allée du clos, Mazé- Millon 49630). En présence d’Aurélie Germain Chargée de mobilisation pour la campagne de Secrets Toxiques.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés