Alors que les premiers décrets liés à la réforme des retraites ont été publiés au journal officiel, ce mardi 6 juin marquait la 14e journée de mobilisation contre ladite réforme. Mobilisés depuis le début du mouvement il y a plusieurs mois, les saumurois étaient de nouveau au rendez-vous. Ils se sont retrouvés à partir de 10h sur la place de la Bilange dans le centre-ville de Saumur pour battre le pavé. « Même si les premiers impacts de la loi vont bientôt se faire sentir et que celle-ci a été adoptée, l’opinion des Français elle n’a pas changé. Il y a toujours 90% des travailleurs et travailleurs qui s’opposent à cette réforme. Il y a aussi toujours ce même sentiment de déni de démocratie qui continue de faire rage avec des lois qui passent toujours en force, comme avec le pacte enseignant. Le gouvernement use de stratagèmes pour « gouverner » comme il l’a fait avec l’amendement LIOT. Mais il ne tient qu’à un fil et cela ne sera pas sans conséquences. Le gouvernement ne peut plus gouverner démocratiquement aujourd’hui, il ne veut plus entendre la contestation. Lorsque des militants tentent d’interpeller un membre du gouvernement ou de faire entendre leur mécontentement, ils sont nassés par la police. Il utilise la force qui est à sa disposition. C’est pour tout cela que l’on s’inscrit dans la poursuite de ce que nous avons commencé il y a quelques mois », témoigne Morgane Moureaux, secrétaire de l’union locale FO.
De plus en plus de syndiqués
Si la mobilisation de ce jour n’a certes pas connue de records de participation, avec moins de mille personnes au compteur dans les rues de Saumur et même si ce chiffre reste important pour Saumur, un noyau dur de manifestants était bel et bien toujours au rendez-vous. « Depuis le début du mouvement, les syndicats ont observé une augmentation plus que significative du nombre de salariés syndiqués », poursuit-elle. Même constatation pour les jeunes et lycéens mobilisés depuis le début du mouvement, à l’image de Paul : « Depuis le début du mouvement, nous avons vu que de plus en plus de lycéens s’intéressent aux sujets politiques et de société et de plus en plus se mobilisent durant les manifestations. Même s’ils ne sont pas nécessairement politisés, ils s’intéressent plus à la vie de la cité, ce qui est très importants. Nous organisons à présent de nombreux débats à destination des jeunes sur divers sujets d’actualité qu’ils s’approprient : l’écologie, la mobilisation, la voix des jeunes, parcoursup, la précarité étudiante… On sent qu’aujourd’hui, certains entendent et écoutent les jeunes sans porter de jugement et sans les discréditer. »
« Il faut plus de chahut dans les grandes villes »
Présent depuis les premières semaines, Paul « reste mobilisé » et « espère que les gens continueront de faire entendre leur voix contre ce déni démocratique. » Il estime toutefois que la façon de communiquer ce mécontentement devrait évoluer vers plus de vigueur. « Nous ne pouvons plus faire entendre notre voix qu’une fois tous les 5 ans au travers d’un papier dans les urnes. Il faut nous battre pour les acquis sociaux et contre le dédain du gouvernement. Il est important que des petites villes comme Saumur restent actives sur le sujet pour montrer que nous ne sommes pas las et que nous allons continuer à protester. Je crois à titre personnel qu’il est désormais temps, après de longs mois de contestation calme et respectueuse, qu’il y ait un peu plus de chahut, notamment dans les grandes villes. Le peuple doit récupérer le pouvoir dans un moment où le gouvernement perd en légitimité populaire. C’est une manière de se battre contre la violence institutionnelle et contre un gouvernement corrompu pas les plus riches et puissants », estime le lycéen.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
Ces syndicats ne sont plus à un mensonge près. Tout est faussé dans leurs discours et dans leurs chiffres annoncés. Bientôt leurs nez atteindront une telle longueur qu’ils ne pourront plus marcher!
Ils mentent, ils savent qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, mais, ils continuent à MENTIR tous sans exceptions !
Ah oui le mois de mai est fini .ils ont tous été en week-end à rallonge pas le temps de manifester ! Quand est-ce qu ils vont enfin comprendre qu ils aller bosser ! Ras le bol des manifs
une vedette ce jeune Paul!! effrayant de lire ses commentaires: « plus faire entendre notre voix qu’une fois tous les 5 ans »: euh déjà va voter, et apprend que c’est la base de notre démocratie, que de respecter la majorité sortie des urnes. « contre un gouvernement corrompu par les plus riches et puissants »: euh tu vis dans quel monde??? tu sais que nos voisins ont des retraites à 65-67 ans? tu sais les déficits que nous avons accumulés? reviens sur terre !!
Même si les chiffres sont un peu gonflés, c’est le jeu vu et ceux de la police sont aussi mensongers dans ce cas, mais dans l’autre sens. Tout ça n’a aucune importance. Les vrais mensonges, ceux qui devraient vous offusquer et ont une autre portée sont ceux de nos gouvernants !
le travail fait peur ou alors les anti-tout pensent que la vie peut se vivre sans travailler ou peu , rêveurs sans doute , l’argent facile aussi sans doute gagné illégalement , j’ai peur de voir la société se détruire elle même , heureusement , c’est une minorité !!!
C’est du temps perdu, ce n’est pas en manifestant une fois de temps en temps que les choses vont changer, mai 68 ne sait pas fait dans le calme.
C’est du temps malheureusement perdu !
Le jeune Paul devrait retourner étudier au lieu de manifester. Si il veut changer l’avenir il ne le fera pas en manifestant mais en travaillant..
Il dit « plus faire entendre notre voix qu’une fois tout les 5 ans » alors qu’il n’a même pas encore l’âge de voter. Va voter déjà bonhomme !
Il faut revenir sur Terre!!
Allô.