Nous vous en avions parlé dans de précédents articles (relire ici) , trois Saumuroises – Pascale Bedouet, Nelly Szymalka, Laurence Stephan – s’étaient lancé un défi de taille : réaliser le Trek Rose Trip. Une course d’orientation de trois jours en plein cœur du désert marocain. L’objectif, rallier des points tout en parcourant le moins de pas possible. 800 femmes ont participé à cette édition 2023 qui s’est déroulée du 26 au 31 octobre. Finalement, et malgré quelques péripéties, les trois saumuroises, réunie sous l’association Envie en Rose, ont conclu leur aventure brillamment et se sont classées à la seconde place de leur catégorie. Il faut dire qu’elles s’y étaient largement préparées : marche, préparation sportive, entrainement à l’orientation, lecture de carte… Le travail a payé ! « Nous avons vécu une aventure extraordinaire, et ce, sur tous les plans. Les paysages étaient somptueux et grandioses, loin de ce que l’on connaît ici. Et si l’on a l’image d’un désert fait de dunes de sable, la réalité rocailleuse du terrain est toute autre. Cela a aussi été des rencontres humaines extraordinaires avec les autres participantes. Puis une aventure qui nous a plus soudées encore toutes les trois. Nous sommes très heureuses et très fières de notre parcours, même si d’eux d’entre nous ont été incommodées par des problèmes gastriques comme beaucoup de femmes sur cette édition. Mais bon, on savait dans quoi nous nous lancions, nous sommes au cœur du désert dans des conditions spartiates, en marchant sous 40 degrés et un soleil plombant. C’est ce que l’on est venu chercher aussi ! » témoignent les trois femmes.
La genèse de l’aventure
« L’idée nous est venue lors de la dernière marche saumuroise pour Octobre Rose à laquelle nous participions. Nous avions envie nous aussi de faire quelque chose pour la cause », expliquent-elles. Particulièrement impliquée et concernée en la matière, Pascale Bedouet témoigne : « Je suis porteuse du gêne BRCA1. J’ai transmis ce gène à mes deux filles, dont l’une d’elles est tombée malade et l’autre est porteuse mais n’est pas malade ». Ce gène participe à la réparation des lésions que l’ADN subit régulièrement. La présence de mutations dans l’un de ces deux gènes perturbe cette fonction et fait augmenter fortement le risque de cancer du sein et de l’ovaire. Néanmoins, toutes les femmes porteuses de ces mutations génétiques ne développeront pas systématiquement un jour un cancer du sein.
Des dons aux associations
Ce mercredi 15 novembre, Envie en Rose organisait une soirée de remerciement pour les différents partenaires ayant soutenu cette aventure. En plus de revenir sur leur expédition sportive et humaine, elles ont remis plusieurs chèques à des associations grâce à l’argent collecté durant l’aventure. Des sommes ont notamment été remises à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, à l’association Ruban Rose, à l’association Jeune et Rose qui propose des ateliers sur l’autopalpation pour détecter le cancer du sein et un chèque de 1 500 euros a été remis en main propre à l’association saumurois les Re’Belles Roses, particulièrement touchées et émues de cette attention.
Infos pratiques : Revivez les étapes de cette aventure sur https://www.facebook.com/envieenrose/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés