Ce lundi 16 octobre à 12h30 dans la cour de l’hôtel de ville de Saumur, comme dans toute la France, un hommage républicain a été rendu à Dominique Bernard, le professeur assassiné vendredi à Arras et en mémoire de Samuel Paty, tué il y a trois ans jour pour jour. La ville avait convié l’ensemble des Saumuroises et des Saumurois à venir honorer la mémoire des enseignants. Saumurois, membres de la collectivité, enseignants, membres des équipes pédagogiques… au total plus d’une centaine de personnes était présente à la mairie. L’édile, Jackie Goulet, a prononcé un discours aux côtés de Franck Breton, inspecteur académique du secteur de Saumur. « Soyons ensemble effrayés par la redondance de ces actes. Soyons vigilants pour que jamais nous ne les acceptions. L’assassinat d’un enseignant n’est pas et ne sera jamais un simple fait divers », a témoigné le maire. Assurant également que « l’école doit être un sanctuaire protégé où l’on se nourrit de connaissances, où l’on grandit, où on s’émancipe, où on apprend la laïcité, la liberté, la fraternité, et où on apprend à combattre ce qui peut influencer le fanatisme. » Pour Jackie Goulet, l’acte survenu vendredi dernier est « une blessure infligée à la République Française tout entière. » Il a ensuite adressé son soutien aux enseignants, aux forces de sécurité et de secours avant de respecter une minute de silence puis d’entonner la Marseillaise.
Plus tôt dans la matinée, la PEEP avait lancé un appel à cette mobilisation (notre article)
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
On oublie, hélas, la professeur Agnès LASSALLE poignardée dans sa classe par un ancien élève en FEVRIER 2023 ! Cà suffit ! La seule réponse du Gouvernement est de transformer les lycées et collèges en FORT KNOX….au frais du contribuable : portillon, barreaux, carte magnétique !
ET toujours rien sur ce qui c est passé vendredi devant Saint-Louis ??
Mais que s’est-il passé ?
Vous avez raison, ce n’est pas la première fois que Saumur kiosque se garde bien de diffuser ce qui se passe dans la ville de Saumur. Et pourtant c’est écrit dans tous les journaux. Des journalistes pas informés, c’est le comble.