Ce sont près de 200 équipes (400 coureurs), venues de toute la région, qui se sont élancées dimanche de la mairie de Dampierre-sur-Loire pour parcourir 8 ou 15km. La pluie leur a offert un terrain de jeu particulièrement boueux. Le parcours de la course a emmené les concurrents sur les hauteurs de Dampierre au milieu des vignes de l’appellation Saumur Champigny, au-dessus de la Loire. La pluie, tombée par intermittence durant la journée a changé l’ambiance, mais n’a pas empêché les participants de passer une très belle journée sportive et conviviale. L’esprit même du Run and Bike est d’être une course très conviviale renforçant l’esprit d’équipe. En effet, c’est une course à courir en binôme, avec un VTT pour 2. Sur le parcours, les deux partenaires s’échangent le vélo comme bon leur semble, le but étant de franchir la ligne d’arrivée ensemble.
Les podiums
Sur le 15km, en catégorie hommes, la paire Bousque-Lemoine l’a emporté. La paire Duhail a gagné la course mixte et l’équipe Lefort-Léger la course féminine. Sur le 8km, la victoire est revenue à la paire Duhail (équipe mixte), puis à la paire Delanque (hommes), et Belhocine-Vennevaux (femmes). Ce parcours de 8km a également été parcouru par 6 binômes handisport. Des jeunes en situation de handicap et des résidents de Maison d’Accueil Spécialisée des Romans ont ainsi pu réaliser la course avec des fauteuils adaptés prêtés par plusieurs associations. Ils étaient accompagnés par des lycéens et professeurs de l’Ecole d’Enseignement technique de l’Armée de l’Air de Saintes. A l’initiative de Gaelle Proust, psychomotricienne sur le saumurois, et avec l’appui technique de la Ligue de Triathlon des Pays de la Loire, cette course a été très appréciée par les jeunes en situation de handicap et leurs familles, ainsi que les lycéens. Entre ces deux courses, le club de Saumur triathlon a organisé des courses ouvertes aux enfants de 6 à 13 ans. Il s’agissait de courses à pied avec divers obstacles à franchir, qui ont beaucoup plu aux jeunes : échelle horizontale, franchissement de zone enfumée, passage d’obstacles à plat ventre…
Une réussite
« Cette seconde édition est une réussite pour le club de Saumur team triathlon. Le nombre de participants a été multiplié par deux. Ce qui en fait une manifestation qui commence à compter dans le calendrier régional des sports enchaînés », estime le club saumurois. Les récompenses ont ainsi été remises par Nathalie Liébault, maire déléguée de Dampierre, Jackie Goulet, maire de Saumur et Jonathan Josse, élu délégué aux sports et à la vie associative à la mairie de Saumur, en la présence des représentants de la Ligue des Pays-de-la-Loire de Triathlon. Le président du Club Pierre Gasnier s’est félicité de l’engouement des participants, de la participation des bénévoles du club et de leurs familles et amis : « Les retours sont très positifs, que ce soit des participants ou des arbitres de la Ligue régionale de triathlon. Cette année, la pluie a rendu le parcours très technique, les coureurs ont apprécié le tracé vallonné qui était différent de l’année dernière. Le site au cœur du village de Dampierre et l’organisation ont été unanimement appréciés. Nous étions une soixantaine de bénévoles pour le bon déroulement de la course. Le club avait organisé les 3 éditions du Triathlon de Saumur en 2017, 2018 et 2019, et nous souhaitons désormais ancrer le Run&Bike dans le calendrier des épreuves sportives du saumurois. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés