Saumur. Une nouvelle démolition d’un immeuble au Chemin Vert (photos et vidéo)

Ce vendredi 22 novembre a débuté le chantier de déconstruction de l'immeuble rue Gay Lussac dans le quartier du Chemin Vert à Saumur. L'immeuble devrait avoir totalement disparu avant la fin de l'année.

Ce vendredi, un impressionnant chantier a débuté dans le quartier du Chemin Vert. En effet, dans le cadre du réaménagement du quartier (relire nos articles ici), l’immeuble situé rue Gay Lussac, à l’angle du Boulevard de la Marne et de la rue Robert Amy, a reçu les premiers coups de pelles de démolition. Si l’immeuble appartient à Saumur Habitat, la réalisation de ces travaux a été confiée à l’entreprise SOGEA. Ils comprennent le désamiantage du bâtiment, la déconstruction intérieure, la démolition et le tri et l’évacuation des déchets. Cela représente un coût global de 673 448 euros, soit « 10 000 euros par logement pour la seule déconstruction technique et plus de 25 000 euros par logement TTC », souligne Philippe Plat, directeur de Saumur Habitat. La déconstruction devrait être terminée le 20 décembre prochain. Une fois détruit, ce bâtiment laissera place à un parking de 120 places (dont 10 réservés aux véhicules électriques) et des espaces verts. L’ensemble du chantier de réaménagement sera terminé en avril 2025. 21 logements, sur les 24 que comptait ce bâtiment, étaient encore occupés en 2019 lors du lancement du projet. 6 relogements ont eu lieu en dehors du quartier prioritaires, 12 relogements dans le quartier et 3 locataires étaient partis avant le relogement de habitants. Après la déconstruction du bâtiment Schweitzer il y a quelques mois (relire ici et ici) et celui-ci, une autre démolition est prévue sur le secteur Schweitzer (au niveau de la chaufferie) pour la fin de l’année. Cela représente au total, 121 logements détruits sur le quartier. En parallèle, 186 logements ont été réhabilités par Saumur Habitat.

En images

Les habitants attendent le premier coup de pelle aux alentours de 12h ce vendredi.
Tel un monstre géant avec sa mâchoire d’acier, la pelle de démolition s’apprête à grignoter l’immeuble morceau par morceau.

 Il ne faudra qu’un seul mois pour venir à bout du bâtiment.

Les habitants ont profité de ce moment pour alerter le maire de Saumur et président de Saumur Habitat, le directeur de l’office et le sous-préfet sur des problème de chauffage dans les immeubles voisins. « Nous n’avons que 14 degrés dans nos logements », lance une habitante. « Cela n’est pas normal et moi comme le directeur n’étions pas au courant. Nous allons y remédier le plus rapidement possible », a assuré le maire, Jackie Goulet. Pourtant, selon les habitants, plusieurs signalements ont été effectués auprès du bailleur social.
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?