Saumur. Economie : L’entreprise Chudeau fête ses 100 ans avec un nouveau duo aux commandes 

Chudeau, fleuron saumurois du secteur du bâtiment, célèbre cette année son centenaire. Fondée en 1924 par Clément Chudeau, l’entreprise éponyme a su conserver ses valeurs familiales et traverser les décennies en s’adaptant tant aux évolutions du marché qu’aux besoins de ses clients. Aujourd’hui, avec cinq domaines de compétences, près d’une centaine de collaborateurs et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, Chudeau est une référence dans le paysage ligérien des entreprises de finition. Une fierté que Thomas Mabileau partage désormais avec Freddy Neveu, son nouvel associé.
Thomas Mabileau et Freddy Neveu, dirigeants de l’entreprise Chudeau, entourent Jean-Noël Goujon ©Agence Sensorielle

Depuis sa création en 1924, l’entreprise Chudeau s’est imposée comme un acteur incontournable du bâtiment. D’abord spécialisée en peinture, Chudeau a su se développer et diversifier ses activités afin de s’adapter tant aux évolutions du marché qu’aux besoins de ses clients. L’entreprise intervient aujourd’hui sur cinq domaines de compétences : la peinture intérieure et le revêtement mural, avec plus d’1 demi-million de m² de murs sublimés chaque année, le revêtement de sols souples (PVC, moquette), avec près de 60 000m² de revêtement mis en œuvre cette année, l’isolation thermique, le ravalement de façade ainsi que le revêtement de sols durs (chape, carrelage, faïence,…). Un cinquième pôle de compétences intégré en 2019 par la création d’une création d’une seconde société : Chudeau carrelage.L’entreprise saumuroise dispose ainsi d’une offre complète en finition lui permettant d’entreprendre et de maîtriser, dans leur ensemble, des chantiers de finition. Aujourd’hui, l’entreprise Chudeau figure sur le podium des entreprises de finition au niveau départemental, voire régional.

Passation de témoin : Jean-Noël Goujon cède la direction à Freddy Neveu

Après 42 ans de service au sein de l’entreprise dont 14 ans en qualité de dirigeant, l’heure est venue pour Jean-Noël Goujon de partir à la retraite. C’est en 2010 que Jean-Noël Goujon, alors conducteur de travaux, et Thomas Mabileau, chargé d’affaires dans l’entreprise, ont unis leurs compétences et repris les rênes de l’entreprise Chudeau. Un duo complémentaire qui a su faire rayonner l’entreprise au-delà du Saumurois. Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne et Jean-Noël Goujon passe le flambeau à Freddy Neveu. Après dix années à officier en tant que chef d’équipe puis conducteur de travaux au sein de l’entreprise, Freddy Neveu s’associe, au mois d’avril, à Thomas Mabileau. Le nouveau binôme aux commandes est plus que jamais déterminé à poursuivre le développement de l’entreprise.

Une entreprise résolument tournée vers l’avenir

Depuis ses débuts, l’entreprise Chudeau véhicule des valeurs fortes. Parmi elles, l’engagement en faveur de la formation et du développement des talents occupe une place centrale. « Convaincus de l’importance de la promotion interne, nous avons la chance de compter sur 70 collaborateurs engagés, dont certains ont intégré l’entreprise par le biais de l’insertion professionnelle et ont progressé jusqu’à des postes à responsabilité, tels que conducteur de travaux ou chargé d’affaires » explique Thomas Mabileau. « Aujourd’hui, l’insertion professionnelle représente plus de 5 000 heures par an, un engagement concret sur ce sujet » complète-t-il. « Nous attachons également une grande importance à nos valeurs environnementales : nous mettons tout en œuvre pour choisir des produits responsables et limiter le gaspillage. Le tri sélectif de nos déchets est rigoureux, et grâce à nos fournisseurs, nous pouvons revaloriser des matériaux comme des chutes de PVC ou de peinture » avance Freddy Neveu. De plus, l’entreprise centenaire a amorcé l’électrification de sa flotte de véhicules et poursuit sa démarche pour réduire son empreinte carbone. Avec 100 ans d’expérience, une direction renouvelée et un engagement fort pour l’innovation et l’environnement, Chudeau est résolument prête à relever les défis du secteur du bâtiment pour les décennies à venir.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?