« Ce sont encore 1 709 postes de l’Education Nationale qui vont disparaître à la rentrée 2024. Qui peut encore croire, dans ce contexte où les écoles n’ont même plus les moyens de prendre en charge les difficultés ordinaires, que l’école dite « inclusive » va intégrer correctement les 23 000 élèves qui attendent une place dans un établissement spécialisé ?
Comme si cela ne suffisait pas, avec l’acte 2 de l’école inclusive, le gouvernement prévoit d’aller plus loin dans l’inclusion scolaire systématique, maintenant des milliers d’élèves et des familles dans le désarroi, laissant tous les salariés en charge de la gestion de l’enfance dans des situations extrêmement compliquées et précaires, et faisant craindre le pire pour l’avenir de toutes les structures spécialisées et adaptées.
Cette politique nie le handicap et les difficultés des élèves. »
Infos pratiques : Réunion publique le mardi 16 janvier à 18h, Lycée Duplessis Mornay à Saumur.
* Une École inclusive, c’est une école qui accompagne au mieux la scolarité des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers : Enfants en situation de handicap. Enfants en grande difficulté scolaire. Le principe fondamental de l’école inclusive est que l’école ordinaire doit accueillir, de façon aussi ordinaire que possible, tous les jeunes en s’adaptant aux besoins de chacun.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés