Saumur. Donnez une deuxième vie à vos textiles

Et si l’on donnait une deuxième, voire une troisième vie aux objets que nous utilisons chaque jour. C’est ce que l’on appelle le réemploi. Et si l’on permettait à des femmes et des hommes de retrouver leur place dans notre société tout en préservant notre planète. C’est ce que l’on appelle l’Aspire de Saumur.
Zone de tri textile de l'Aspire

Les Ressourceries d’Aspire récupèrent, nettoient, remettent en bon état de marche chaque année des milliers de meubles, de jouets, des centaines de vélos, de voitures… et autant d’objets improbables.
Aspire collecte également plus d’une tonne de textile par jour soit 450 tonnes par an. Ces volumes nécessitent des processus de tri et des moyens nécessaires pour détourner la plus grande part du gisement textile vers le réemploi et le recyclage.
Après différentes étapes de tri manuel, 95% des matières triées sont revalorisées. On peut retrouver une partie de ces vêtements dans nos ressourceries de Saumur et Mazé-Milon. Mais pas seulement :
– Aspire approvisionne les magasins solidaires du Secours Catholique de Noyant et de Baugé et permet l’accès à des vêtements à prix solidaires en milieu rural.

– Les autres textiles sont orientés vers des filières de réemploi à destination de pays en voie de développement ou orientés, si les textiles sont en mauvais état vers des filières de recyclage pour réapparaître sous forme d’isolant thermique ou autres rembourrages de sièges de voitures.
Cette activité permet à l’Aspire de créer de l’emploi social puisqu’une équipe de 50 salariés travaille sur les activités de collecte, de tri et de vente.
Pour donner ses vêtements, des conteneurs sont disposés sur les parkings, près des mairies ou autres places (liste complète sur le site www.aspiresaumur.fr ). Des bennes spécifiques sont également à disposition dans les déchetteries de Saumur, Doué la Fontaine et Bourgueil. On peut aussi déposer ses vêtements ainsi que tous les objets dont on n’a plus l’usage, directement à la Ressourcerie d’Aspire, rue du Clos Bonnet à Saumur du lundi au samedi.

Quelques consignes de tri
– Juste démodés ou troués, tous les textiles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. – Les chaussures s’attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé.
– 5 % seulement du textile part à l’incinération (vêtements humides ou souillés). C’est pourquoi, il est important de mettre dans le container des articles dans un sac fermé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?