« Les horaires de bureaux de poste de la ville ont été réduits de telle sorte qu’ils sont presque inaccessibles à la plupart d’entre nous ; le bureau de St Hilaire est condamné et une partie de ses services sont pris en charge à la mairie déléguée par ses propres agents. C’est l’avenir qui sera réservé dans un premier temps au bureau de Bagneux et plus tardivement à celui de Saint Lambert. M. Le Maire nous dit avoir fait le maximum auprès de la direction du groupe La Poste qui reste inflexible. Il voit, par ailleurs, dans le transfert des services postaux vers les mairies déléguées une opportunité de maintenir les emplois des agents territoriaux qui deviendraient à terme des agents qui aideraient les citoyens à utiliser différents services publics devenus accessibles seulement en ligne.
La CGT et FO ne se satisfont pas d’une « bonne gestion de la misère ». Chaque commune déléguée doit garder son bureau de poste ouvert à des horaires qui lui permettent de fonctionner correctement. Celui de St Lambert est sous dimensionné dans un quartier dont l’activité ne cesse de croître : gare, université… Les syndicats se félicitent, par ailleurs, d’entendre le maire confirmer que la mobilisation a payé et que le dernier guichet SNCF de Saumur semble pour l’instant hors de danger. L’installation d’une véritable restauration universitaire semble également en bonne voie. ».
Collèges et écoles : une satisfaction
« Les Unions Locales CGT et FO ont fait savoir au maire qu’elles se félicitent que la mobilisation de tous a permis également aux collèges et écoles publics du centre-ville de garder les moyens de fonctionner correctement cette année. Elles resteront mobilisées pour qu’il en soit de même à la rentrée prochaine. »
Hôpital de Saumur : pas juste un problème de forme
« Au sujet de l’hôpital de Saumur, M. Goulet se dit satisfait de la reconstruction prochaine des urgences. Si tout le monde peut s’en satisfaire, la CGT et FO ont souligné que l’hôpital de Saumur, comme beaucoup d’autres, nécessitent bien plus pour pouvoir fonctionner correctement et qu’on ne pouvait pas réduire les dysfonctionnements de l’hôpital à un simple problème de bâtiment ou de recrutement.
En effet, notre système de santé et la Sécurité Sociale sont menacés de destruction totale en conséquence de la politique de l’actuel gouvernement dans la continuité des précédents gouvernements. C’est une question nationale que les Unions Locales CGT et FO prendront en charge localement.
Pour la CGT et FO, c’est la même logique qui est appliquée à tous les services publics : on les diminue, les rétrécie, afin de les empêcher de fonctionner correctement, ce qui justifierait à terme les « regroupements » et autres « mutualisations » ou « numérisations » qui ne sont, en fait, qu’une destruction du service public qui serait trop coûteux. Pour la CGT et FO, Education, Santé, Transports et communications n’ont pas de prix. Les Unions Locales FO et CGT continueront à défendre aussi bien la qualité du service rendu au public que les emplois et les statuts des agents garants du bon fonctionnement du Service Public, qu’il soit républicain, territorial ou hospitalier. »
Pétition
Les unions locales CGT et FO de Saumur demandent audience à Madame la Sous-Préfète et invitent d’ores et déjà M. Le Maire de Saumur, les Maires des communes délégués, les conseillers municipaux, tous les citoyens attachés au service public à se préparer à venir les soutenir. « En attendant signez et faites signer la pétition » https://www.change.org/p/mairie-pour-un-service-public-r%C3%A9publicain-%C3%A0-saumur-%C3%A0-hauteur-des-besoins?utm_source=share_petition&utm_medium=custom_url&recruited_by_id=a3a87500-d28d-11eb-a469-bbd4c9ce7e43
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés