La tenture de la Vie de Saint-Pierre retrouve sa place sur les murs de l’église Saint-Pierre après 15 ans d’absence. Elle y sera exposée cet été. Les teinture de la Vie de Saint-Florent et de Saint-Florian seront programmée en 2023. Ce grâce à la mobilisation et aux travaux collectifs de la Conservation départementale du Maine-et-Loire et la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire que le financement de ce projet a été rendu possible ainsi que l’investissement de la paroisse qui a facilité l’installation du chantier. Le placement des six pièces de la tenture a été particulièrement réfléchi comme l’explique Étienne Vacquet, Conservateur départemental du patrimoine : « Les scènes ont été placées dans un endroit où elles pouvaient toutes prendre place, où la lumière était la plus contrôlable et où la lecture de la tenture pouvait être favorisée« . Un travail d’ondulation a dû être fait, car plusieurs pièces étaient trop grandes pour être étendues dans l’édifice. Catherine Russac, du service ville d’art et d’histoire de Saumur, explique « qu’un entretien régulier est réalisé sur la tenture » et qu’elle travaille notamment sur « l’infestation » afin d’éviter que des micro-organismes viennent s’y incruster et causer des trous.
Une tenture veille de 480 ans
Cette tenture de six pièces a été créée en 1546, date à laquelle la dernière pièce, la résurrection de Tabitha, a été achevée. Les cartons des 10 scènes ont été réalisés par les peintres angevins Robert de Lisles et Jehan de Lastres. Ils ont ensuite été tissés en fils de laine et de soie, probablement par l’atelier Duval de Tours. L’ensemble de la tenture mesure 24 mètres de long sur 1,45 mètre de hauteur. Pour l’installation, il a été fait appel au scénographe Raphaël Aubrun qui a cherché et mis en place un nouveau système d’accrochage.
Au final, la ville de Saumur est propriétaire de 70 tentures dont certaines sont exposées au château de Saumur et d’autres dans les églises de Nantilly et Saint-Pierre. « Saumur fait partie d’une des villes qui a le plus de tapisseries » fait remarquer Judith Grima, adjointe à la culture de la ville. Elle estime que c’est « une fierté pour la ville de Saumur », de posséder des tentures de cette qualité et que « l’église Saint-Pierre est un lieu idéal pour les exposer et les donner à voir au public. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Beau travail merci pour es saumurois, pour les touristes et pour les paroissiens. Un petit cartel explicatif et pédagogique ne serait pas de refus.
J’ai connu, dans les années 1990, la Paroisse de NANTILLY complètement décorée de tapisseries. Celles-ci ont été retirées quand il y a eu nécessité de travaux d’électricité…et, en même temps, nettoyage de ces magnifiques tapisseries. Hélas, elles ont été installées en partie au Château, à Angers…..de temps en temps, pour les fêtes chrétiennes, une ou deux sont accrochées J’appelle cela un RAPT de la part de la Mairie de l’époque !
Quand les stalles du XVème et leurs magnifiques miséricordes seront rendues au public en redonnant l’accès à l’abside interdit par le curé? Elles ont été restaurées et mises en lumière à grand frais par la commune à laquelle elles appartiennent et nous en sommes privés depuis des années.