Tout au long de l’année et de leur cursus, l’équipe pédagogique du collège Honoré de Balzac de Saumur a à cœur de sensibiliser les collégiens et leur famille à l’importance de l’orientation. Il n’est, en effet, pas toujours aisé de se projeter dans l’avenir à 15 ans à peine. Pour la troisième année, l’établissement organisait une matinée dédiée ce vendredi 28 mars 2025 en accueillants divers professionnels pour venir échanger avec eux sur des métiers et des filières. « Il est essentiel de s’y prendre le plus tôt possible et d’ouvrir le champ des possibles pour les jeunes en leur montrant les différentes voies qu’ils peuvent emprunter », souligne Mme Clair, principale adjointe.
Une orientation 2.0
Dans la cour, l’Orientibus de la Région Pays de la Loire avait été déployé pour recevoir, par petits groupes, des élèves pour une immersion à l’aide tablettes, de vidéos, de petits jeux et de lunettes de réalité virtuelles dans différents métiers. « J’ai pu découvrir, un peu comme si j’y étais, des métiers de la mode, du paysage, de la petite enfance ou encore du bâtiment », explique une élève. Ce dispositif, lancé en 2019, sillonne les collèges et lycées de la région pour promouvoir des métiers et des voies de formation. 7 classes de 4e, soit environ 180 élèves, ont pu profiter de cet équipement 2.0. Un peu plus loin, dans des salles de classe, des élèves ont pu échanger avec des professionnels autour de différents secteurs : les métiers de la santé, l’armée, les travaux publics, le bâtiment, l’agriculture, la viticulture, le commerce, ou encore l’ingénierie. L’occasion pour les collégiens de découvrir les innombrables métiers existants autour de l’agriculture qui se modernise de plus en plus ou encore pour en savoir plus sur le chemin pour devenir ingénieur et éclaircir le rôle de cette dénomination très large.
Lutter contre les stéréotypes
Le club FACE de Maine-et-Loire était également présent pour échanger avec les collégiens sur les préjugés et les stéréotypes dans la formation et l’emploi. « Notre objectif est de déconstruire tous ces stéréotypes qui sont encore très présents, notamment pour certaines filières. Nous les sensibilisons donc atour de deux animations permettant avant de comprendre les stéréotypes, d’apprendre à les reconnaître pour ensuite les débunker. Pour ce faire, nous visualisons des publicités et les jeunes doivent expliquer en quoi cela est stigmatisant ou non. On s’aperçoit qu’ils parviennent assez vite à identifier la problématique. Cela est très important car, malheureusement, on observe encore beaucoup de freins et d’autolimitation dans la sphère professionnelle, notamment chez les filles », témoigne Marie Plot-Sy, Chargée de mission éducation et orientation choisies au sein du club FACE de Maine-et-Loire.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés