Saumur. Des plateaux repas « plaisir » pour les patients en soins palliatifs de l’hôpital

Depuis le mois d'avril dernier, l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs organise des repas "plaisir" pour les patients en soins palliatifs à l'hôpital de Saumur. Des repas gourmands et une expérience plus agréable.
Sandrine (IDE) et Lydie (secrétaire) de l’EMSP, porteuses du projet avec Xavier (intendant).

Des plateaux repas améliorés pour les patients en soins palliatifs, c’est le projet mis en place par deux personnels de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs : Lydie Hervot, secrétaire, et Sandrine Léger, infirmière. Ces deux agents, à leur arrivée dans le service ont fait le constat, partagé avec les proches des patients et les professionnels les prenant en charge, d’une insatisfaction sur l’alimentation spécifiquement, et ont décidé d’agir pour améliorer le quotidien de ces patients. L’objectif ? Redonner « goût » à la vie à ces patients en soins palliatifs grâce au repas, symbole de vie et de lien social, qui peut être une épreuve difficile pour ceux-ci en raison de la maladie, des traitements et de l’altération de leur état général, ce qui peut perturber l’appétit, le goût et même l’envie de manger. Le projet consiste donc à proposer des repas et présentations de plateaux améliorés, avec de la belle vaisselle, des serviettes colorées, et des produits alimentaires choisis à la carte par les patients. Les menus sont sélectionnés par les patients pour le repas du lendemain avec l’aide de l’intendant via une tablette. Ils sont ensuite préparés en cuisine avec une présentation individualisée en fonction des choix du patient.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec la cuisine centrale, les diététiciennes, un agent qualité, les soignants du Service Soins Médicaux et Réadaptation et l’intendant du service. Les premiers plateaux ont été servis à partir d’avril 2024 dans le service de Soins Médicaux et Réadaptation sur 3 lits identifiés soins palliatifs. Depuis le 1er avril 2024, c’est donc plus de 620 plateaux qui ont été servis aux patients. « Les retours ont été très positifs de la part des patients et leurs familles qui sont satisfaits de ces attentions à leur égard et de la qualité des produits proposés. L’ambition pour la suite du projet est d’étendre son développement pour les autres patients de soins palliatifs d’abord dans le service de Court Séjour Gériatrique, puis dans les autres services du CH. Sera également poursuivi l’achat de vaisselle, de plateaux, l’augmentation de la liste de produits proposés, avec le souhait de pouvoir dédier un agent de la cuisine à la préparation de ces plateaux », témoigne l’hôpital.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?