Saumur. Des parents d’élèves en colère après le refus de dérogation pour l’entrée en 6e de leur enfant

Des parents d'élèves, notamment de l'école du Dolmen de Bagneux, ont formulé des demandes de dérogations pour que leurs enfants soient affectés au collège Benjamin Delessert, plutôt qu'au collège Pierre Mendès France, pourtant leur établissement de secteur.

En début de semaine, des parents d’écoles de plusieurs écoles de Saumur et alentours ont eu une grande déception en découvrant un mail leur signifiant l’établissement d’affectation de la prochaine rentrée, de 6e, pour leur enfant actuellement en CM2. En effet, ce mardi 28 mai, des familles de l’école du Dolmen de Bagneux, de Distré et de Varrains ont accusé réception d’un refus de leur demande de dérogation formulée pour pouvoir scolariser leurs enfants dans un collège qui n’est celui de leur secteur. Caroline Sabatier, un parent d’élève de l’école du Dolmen raconte : « Au début de l’année, nous avons eu la visite à l’école des directions des collèges Pierre Mendès France, notre collège de secteur, et Benjamin Delessert pour une présentation de chacun d’eux. En avril dernier, nous avons dû remplir des dossiers de demande d’affectation. Plusieurs familles ont également fait des demandes de dérogation pour que nos enfants soient scolarisés à Delessert, plus proche de chez nous, plus facile et moins dangereux d’accès à pied ou à vélo que PMF et surtout desservi en direct par la ligne de bus, alors qu’il y a un changement pour aller à PMF. »

Une demande refusée

Depuis cette demande, les familles étaient dans l’attente d’un retour. Ce n’est que ce mardi, qu’elles ont reçu un mail du collège Pierre Mendès France leur signifiant que leur enfant y était affecté et qu’ils avaient 48h pour l’y inscrire. « Nous avons été un peu étonnés de recevoir ce mail. Au début, nous nous sommes dit qu’il s’agissait simplement d’un mail informatif et qu’étant donné que nous avions fait une demande dérogation, nous n’avions pas à en tenir compte. Cependant, nous avons rapidement appris que celle-ci avait été refusée. Nous nous attendions tous à avoir une réponse formelle, mais non. Il semblerait que cela soit le fonctionnement », poursuit-elle. C’est une douzaine de dossiers environ qui ont été envoyés, dont une dizaine au Dolmen. Tous ont été refusés à l’exception de trois pour suivi de fratrie. « L’année dernière, il y a eu 10 demandes et les 10 ont été acceptées. Pourquoi cela n’est pas le cas cette année ? Pourquoi nous avoir fait les présentations des collèges si nous n’avons finalement pas le choix ? Est-ce l’inspection académique qui refuse toutes les demandes pour créer des sous-effectifs et ainsi pour fermer des classes voire regrouper des établissements ? Est-ce pour faire des économies budgétaires ? », S’interroge Caroline Sabatier.

Un choix de l’inspection académique

Contacté par la rédaction, un des personnels administratifs d’un collège explique : « Les parents doivent en effet réaliser des dossiers d’affectation pour la classe de 6e. Les enfants sont inscrits par défaut dans le collège de secteur en lien avec la carte scolaire, définie par l’inspection académique. Il est possible de formuler une demande de dérogation en annexe pour essayer que leur enfant aille dans un autre établissement. Mais cela n’est bien qu’une demande et celle-ci peut être refusée. Cette année, comme d’autres, beaucoup de familles du Dolmen ont formulé des demandes, soit parce qu’elles sont en limite de secteur ou pour des raisons d’organisation de transport. Une commission d’affectation de la direction académique a eu lieu lundi dernier et a notifié les résultats mardi. Cette année, la direction a refusé un grand nombre de demandes. Je comprends le désarroi et la déception des parents, d’autant que les autres années, de nombreuses demandes ont été acceptées. Toutefois, il faut souligner que cela est la décision pleine et entière de l’inspection académique et que ni les chefs d’établissement des écoles ni ceux du second degré n’ont leur mot à dire sur ces demandes. L’inspection prend ses décisions en ayant un regard sur l’ensemble du territoire et pour équilibrer et répartir les élèves d’une ville sur les différents établissements et ainsi limiter les sous ou sureffectifs et les fermetures de classe. Malheureusement, cela peut desservir le service public et forcer les familles à se tourner vers le privé. » Sentiment partagé par la parent d’élève : « Nous avons et faisons le choix personnel de mettre nos enfants dans l’école de la République. Cela fait partie de nos valeurs, mais beaucoup d’autres parents ont d’ores et déjà pris rendez-vous avec des établissements privés. Des familles qui n’en ont pas forcément les moyens et qui pourraient rencontrer des difficultés financières. Par ailleurs, faut-il rappeler que l’institution Saint-Louis se trouve juste en face de Delessert ? Avec ces décisions, ils ne font que détruire le service public ! » Contactée la rédaction, nous n’avons pas réussi à joindre le service chargé des affectations en 6e au sein de l’académie pour connaître les raisons précise de ce refus.

Un vrai problème de transport

Pour Véronique Gauguet, directrice du collège Pierre Mendès France, « la problématique principale est cette question du transport. Il est vrai que cela est un peu compliqué pour les familles de Bagneux. Ils doivent prendre un bus, passer devant Delessert et Saint-Louis, aller jusqu’à la gare, revenir par le centre-ville, puis le gare routière avant de prendre une navette qui les emmène jusqu’au collège PMF. C’est une question qui m’a été soulignée dès mon arrivée, en début d’année à la tête de l’établissement, par les enseignants et les parents. C’est également ce qui est ressorti de la réunion de présentation à l’école du Dolmen. Je viens justement de contacter l’agglomération sur le sujet pour que les choses soient revues. » Une organisation de transport qui pourrait inciter les familles déjà hésitantes à se diriger vers le privé et ainsi délaisser le service public. « Ces dérogations et changement d’établissement ne sont pas forcément anodins, d’autant que nous sommes classés en réseau d’éducation prioritaire et que nos effectifs sont moins importants. Cela peut représenter 12 à 24 élèves et donc occasionner une fermeture de classe. L’équilibre est fragile », souligne la principale.

Et s’ils n’inscrivent pas leurs enfants à PMF ?

Les parents vont tenter un recours, notamment auprès du tribunal administratif. « En attendant, nous leur avons conseillé d’inscrire leurs enfants chez nous à PMF pour qu’ils soient certains qu’ils soient pris dans un établissement pas trop loin de chez eux. Certains parents ont pris comme une pression le fait qu’il faille s’inscrire, même s’ils ne sont pas d’accord avec cette affectation, et ont eu l’impression qu’ils n’auraient plus le choix ensuite. Nous avons en effet eu les retours d’affectation mardi et nous devons renvoyer dès lundi prochain les inscriptions à la direction académique. Toutefois, nous ne leur avons que préconisé l’inscription par précaution. S’ils ne s’inscrivent pas, ils devront attendre le résultat du recours. S’il est validé, alors ils iront dans l’établissement de leur choix, sinon, les enfants pourront en effet être envoyés là où il y a de la place, et donc pas forcément chez nous, même si je pense qu’il y a peu de risques. Mais cela est tout de même possible dans l’absolu », éclaire Véronique Gauguet. De nombreux parents concernés ont fait le choix de ne pas inscrire leurs enfants dans le collège Pierre Mendès France en attendant le recours.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?