Quatre lycéennes du Sadi-Carnot Jean-Bertin ont participé à une première étape du Challenge Innovatech 2024 à la centrale nucléaire de Chinon. L'une d'entre elles s'est particulièrement illustré et participera à la grande finale nationale dans quelques mois.
Le mardi 14 février 2024, quatre lycéennes du lycée saumurois Sadi Carnot – Jean Bertin ont participé au Challenge Innovatech à la Centrale nucléaire de Chinon. Ce challenge était organisé par l’association « Elles bougent » qui a pour objectif d’attirer les filles vers les métiers de l’industrie. Créé en 2016 en co-partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises); le Challenge InnovaTech est un concours 100% féminin en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation technologique. C’est un hackathon intergénérationnel, proposant à des équipes composées de marraines, étudiantes et lycéennes de réfléchir aux enjeux de demain. Un challenge organisé par les délégations régionales, il permet aux jeunes filles d’être plongées dans la peau d’une ingénieure et de découvrir toute l’étendue des métiers de l’industrie. Les thématiques de réflexion sont proposées aux équipes le jour J. Depuis sa création c’est plus de 1500 candidates ont déjà̀ pris part à cette inoubliable aventure. De 9h à 14h Salomé (2A), Lou- Ann (1ère STI2D), Charlotte et Valentine (BTS MTE 1ère année) ont réfléchi par groupe avec d’autres lycéennes, des étudiantes et des « marraines » (des femmes travaillant dans l’industrie) à un projet innovant. 5 heures d’intense réflexion. Chaque groupe a dû ensuite présenter à l’oral son projet devant un jury composé de professionnels (3 femmes et 2 hommes). Le groupe de Charlotte et Valentine a travaillé sur le transport du futur, à partir d’un bateau équipé de voiles et de panneaux solaires transportant aussi bien des marchandises que des passagers. Celui de Lou-Ann a imaginé une application permettant d’avoir accès à des cours en ligne dans toutes les matières. Et le groupe de Salomé, qui a réfléchi à la méthanisation des déchets des particuliers afin de produire du biogaz pour se chauffer et des engrais pour l’agriculture, a obtenu le 1er prix. Elle va donc pouvoir participer à la grande finale nationale qui a lieu à Paris au ministère de l’économie et des finances le mercredi 15 mai. A suivre…
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.