Saumur. Des logements sociaux à l’étage de l’école des Violettes

A l'occasion du conseil municipal de ce jeudi 22 juin, les élus de la ville de Saumur ont acté le projet de construction de logements sociaux au premier étage de l'école des Violettes.

La ville de Saumur est propriétaire de deux anciens logements de fonction se situant au 1er étage de l’école des Violettes. Cela représente une surface globale de 215m2 et ils disposent d’un accès indépendant par une petite ruelle. La ville a engagé une réflexion pour réhabiliter ces logements et a sollicité Saumur Habitat, le bailleur social de la collectivité, pour créer 3 logements sociaux en lieu et place de ces logements de fonction. La sous-préfète de Saumur et le directeur académique des services de l’Éducation Nationale ont validé et accepté le fait de les désaffecter pour en faire des logements sociaux. Ce jeudi 22 juin 2023, les élus de Saumur, réunis en conseil municipal ont dû eux aussi acter cette proposition.

Les parents d’élèves vent debout contre ce projet

Pour mémoire une pétition avait été lancée par des parents d’élèves de l’école qui avaient énoncé quelques craintes quant à ce projet (relire notre article). Ils avaient fait valoir le fait que l’école « manquait déjà de place pour accueillir les enfants » avec « certaines classes divisées pour accueilli deux classes de niveaux différents. » Les parents s’étaient également montrés inquiets pour la sécurité des enfants : « les personnes logées pourraient avoir un accès facile aux enfants, elles pourraient perturber le travail des élèves ou le repos des petits en faisant du bruit, ils pourraient les surveiller par les fenêtres pendant la récréation, etc. » Et d’ajouter : « Ce n’est pas possible de mettre nos enfants dans cette situation, une école doit rester une école ! »

Quelques interrogations et regrets de l’opposition

Christophe Cardet, élu en charge de l’éducation, a expliqué que la municipalité a rencontré les parents il y a quelques temps pour clarifier les choses. « Nous leur avons indiqué que les logements n’auraient pas de vue directe sur l’école, mais qu’ils donneraient sur la route. Par ailleurs, concernant la réserve de place en cas d’augmentation de l’effectif, l’école disposait historiquement de 4 logements. Nous disposons donc de la même surface pour y développer de nouvelles salles. Elles servent aujourd’hui comme réserve au château de Saumur. » De son côté l’élue de l’opposition Bénédicte Le Menac’h (groupe Saumur en Premier) a regretté que « la ville de Saumur est déjà bien au delà des quotas en termes de logements sociaux et je pense que l’on peut peut être faire autre chose de cet espace que des logements sociaux. » L’autre élu de l’opposition Bertrand Chandouineau (groupe Saumur Ensemble) de trouver dommageable que « la ville n’ait pas son mot à dire quant à l’attribution de ces logements et du choix des personnes qui les occuperont. » Astrid Lelièvre, 1ere adjointe qui présidait ce conseil en l’absence du maire a rappelé que « chacun dans sa vie peut-être amené à occuper un habitat à loyer modéré et que 80% de la population saumuroise est éligible à un logement social. Par ailleurs, la commission d’attribution de Saumur habitat est en partie représentée par des élus de l’agglomération Saumur Val de Loire et des élus de la ville. »

Commentaires 6

  1. REGARD says:

    Oui ça fait des années que ces locaux ne sont plus utilisés en logement de fonction ,c’est comme celui du lycée face à la sortie du tunnel dans la montée du château. Que dire de l’ancienne école sur les quais. Quels beaux exemples de saine gestion municipale !

    Répondre moderated
    • C'est bien ça says:

      Ce sont bien les élus qui ont décidé de l’attribution de ces logements. Comme me souligne Mme Lelièvre « la commission d’attribution de Saumur habitat est en partie représentée par des élus de l’agglomération Saumur Val de Loire et des élus de la ville. » En tant que parents je changerai mes enfants d’école.

      Répondre moderated
    • Nile says:

      Ils sen contre fiche il préfère mettre des logements dans une école que de réhabiliter des locaux vides qui servent à rien .

      Répondre moderated
  2. Cela va nous faire un deuxième saint-Brévin says:

    Ces logements n’auraient pas la vue sur l’école mais les occupants auront l’entrée dans le bâtiment de l’école. La différence est vraiment ténue.

    Répondre moderated
    • Nile says:

      Oui c’est inadmissible se qui es fai je suis une représentant des parents d’élèves de cette école et notre pétition qui pourtant a était plus de 300 signatures le maire n’a même pas regarder nous l’avons su alors que sa était déjà fait je suis outrée de savoir qu’il met sa alors pourquoi pas faire des logements dans la mairie pendant quil y sont …vu que tout n’es pas utiliser non plus a la mairie …

      Répondre moderated
  3. Nile says:

    Je trouve cela inadmissible que ce projet ne soit pas en la faveur de notre école car nous avons un grand effectif qui s’accroît et manque toujours de place et on continue quand même a vouloir faire notre école d’une école et des logements sociaux pourquoi pas faire dans la mairie un kebab ou bien des logements sociaux vu qu’il en manque je suis indigné de cette décision ,je suis parent d’élèves de cette école et rien nous as rassurer .

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?