L’association ALAHMI dispose de 3 logements rue Jehan Alain, dans les hauts-quartiers à Saumur. L’association y reçoit ainsi des personnes aux profils divers de manière temporaire en dehors du cadre de la famille et des institutions pour s’essayer à la vie en autonomie et en toute inclusivité. « Nous sommes une équipe de 4 personnes (deux éducatrices spécialisées, une maîtresse de maison et une veilleuse de nuit) pour accueillir jusqu’à trois personnes du lundi au vendredi et sur quelques semaines maximum. Nous pouvons ainsi recevoir des personnes en situation de handicap physique ou psychique qui souhaitent s’essayer à la vie en autonomie. Nous accueillons également des personnes durant quelques nuits ou jours seulement pour sortir du cadre d’une institution, pour donner du répit à la famille… » explique Sandra Mallier, éducatrice spécialisée. L’équipe s’adapte aux besoins, aux envies et aux capacités de chaque personne. Après une rencontre en amont avec la famille et la personne, elle dresse ensuite un bilan du séjour. « Pour certains cela fonctionne, pour d’autres ce n’est pas la bonne solution et pour d’autres encore il faut y aller plus progressivement en passant d’une première nuit à quelques jours et ainsi de suite. Il n’y a pas vraiment de règles fixes, on se concentre uniquement sur la personne. On casse les codes et on déconstruit l’institution qui peut parfois gommer l’individu dans la masse. C’est là un vrai plaisir qui donne un sens tout particulier à notre mission », poursuit-elle. Selon le président de l’association, Marc Picard, « il s’agit d’une démarche d’externalisation innovante. Nous venons en complémentarité des établissements avec lesquels nous travaillons et non pas en substitution. Nous travaillons d’ailleurs à constituer et à consolider le réseau local. L’inclusion n’est jamais une démarche unilatérale. »
Des logements intégrés au quartier
Pour ce faire, les appartements se situent dans un immeuble de 18 logements appartenant à Saumur Habitat. « Nous avons 4 tours dans ce quartier qui ont été complément rénovées et réhabilitées. Cet immeuble tout particulièrement, a été le premier a être rénové car il était inoccupé depuis des années suite à un incendie survenu en 2018. Il était donc plus facile de commencer par celui-ci. L’association nous a fait part de sa requête et nous avons réfléchi ensemble pour trouver un lieu desservi par les commerces, les transports, les services… Les appartements ont ensuite été pensés pour être adaptés au handicap », précise Philippe Plat directeur de Saumur Habitat. « L’idée est vraiment de proposer une expérience novatrice inclusive. L’objectif n’est pas de vivre reclus dans un appartement, mais bien de vivre dans et avec le quartier et ses habitants. Nous avons d’ailleurs été très bien accueillis par les habitants de l’immeuble, les professionnels de santé du quartier et les commerçants », souligne Jérôme Chauveau le directeur du dispositif qui est une première sur le secteur. L’association dispose également d’un 4è appartement qui sera quant à lui dédié à un programme d’inclusivité des jeunes, un service d’accueil à la vie adaptée.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
cette association qui gère l ime de vernantes baffoue l amendements creton (plus qu une journée d accueil par semaine et les familles doivent se débrouiller).