La ville de Saumur a mis en place il y a maintenant quelques années les Assises du Handicap, un événement ponctuel voulu comme un moment de partage, d’échange, de découverte et de visibilité sur le handicap. L’objectif étant de faire changer le regard de la société et de créer du lien en faisant se rencontrer tous les acteurs du secteur. Ces derniers ont souhaité s’ouvrir à un public plus large afin de sensibiliser le plus grand nombre à la question et lutter contre les préjugés. Plus qu’un événement ponctuel regroupant des professionnels et des associations, ces Assises deviennent à présent les Journées Thématiques du Handicap et auront lieu tout au long de l’année disséminées sporadiquement dans les différentes programmations et en lien avec différents événements. Elles s’attacheront à divers domaines de la vie quotidienne : Emploi, santé, éducation, accès aux droits, citoyenneté, loisirs, sport, logement, mobilité, accompagnement des aidants…
Un sujet vaste à travailler au quotidien
« La question du handicap a toujours été centrale dans la politique menée par la municipalité de Saumur », souligne Astrid Lelièvre, 1ere adjointe déléguée aux solidarités, à la santé, au handicap, à la petite enfance, et référente de la politique de la ville. « Les Assises et tous les événements que nous avons organisé jusqu’à maintenant avait pour but de créer du lien et de la cohésion entre les acteurs. Tous œuvraient de leur côté, mais il ne se connaissaient pas parfaitement. Cela a permis de mieux comprendre l’environnement professionnel et associatif, travailler ensemble et engager des réflexions communes », poursuit-elle. Pour le maire de Saumur, Jackie Goulet, « Longtemps on a imaginé que la question du handicap se réglait par l’accessibilité et des aménagements. Mais le sujet est bien plus vaste et doit être pris dans sa globalité. Le vivre ensemble doit être travaillé au quotidien et c’est un sujet qui est et doit être partout. Cela demande du temps pour changer les mentalités. C’est pourquoi nous avons souhaité des journées thématiques tout au long de l’année pour que cela devienne une habitude et un réflexe. »
Le programme des Journées Thématiques du Handicap
Du 18 au 22 septembre : Exposition « Danser pour se rencontrer » au Château de Saumur. Dans le cadre des Journées du handicap de Saumur, le Château-Musée a initié un projet inclusif autour de l’exposition « Buvons ! La faïence raconte le vin ». Deux parcours ont été proposés : un long, incluant une visite sensorielle, des ateliers de céramique avec Jessica Kubelka, et une chorégraphie dirigée par Gaëlle Proust ; et un court, centré sur la chorégraphie et un flashmob. L’événement, coordonné par Loïs Simon, Sophie Sassier, et Delphine Foussier, a été immortalisé par le photographe Christophe Gagneux. L’exposition photographique reflète les moments de convivialité et d’émotion du projet.
Mercredi 18 septembre à 15h : Flashmob au Château de Saumur (esplanade). La chorégraphie a été réalisée et interprétée par Gaëlle Proust, psychomotricienne. Une vidéo-tutoriel est disponible sur les réseaux sociaux et la chaîne Youtube de la Ville de Saumur.
Du 7 au 20 octobre : La 35° édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sur le thème « En mouvement pour notre santé mentale ».
Vendredi 11 octobre de 15h à 17h30 : Bibliothèque des livres vivants à la Médiathèque de Saumur : « Partager le chapitre d’une vie, dépasser les clichés des troubles psy ». C’est une rencontre entre une personne touchée par des troubles psychiques, des proches ou des professionnels (des livres vivants) et un public, vous, (lecteur). Les livres vont vous raconter une page de leur histoire. Proposée par l’UDAF Maine-et-Loire, en lien avec le secteur de psychiatrie de Saumur.
Samedi 12/10 de 9h à 12h : Temps d’information et de sensibilisation sur la santé mental en centre-ville de Saumur (place Saint-Pierre). Cette année, un collectif SISM saumurois a élaboré un programme et proposera : Conférences, ateliers, Bask’IN, bibliothèque des Livres Vivants, éveil musculaire, Ciné-débat… programme à venir.
Du 18 au 24 novembre : Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap.
Lundi 18 novembre : Organisation d’un temps de rencontre avec les employeurs qui accompagnent des apprentis sans les domaines de l’hôtellerie-restauration et du commerce. De 14h à 18h à la CCI de Saumur. Plusieurs ateliers seront proposés au cours de l’après-midi par les salariés de L’ESAT, Cap Emploi, la CCI et le Centre social Jacques Percereau.
Vendredi 22 novembre : Journée mobilité « se déplacer à trottinette » et « rallye mobilité » avec Ogalo.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés