Saumur. Des ISTOMiens à la découverte de la ville

Saumur a accueilli ce week-end une quinzaine d’étudiants de l’ISTOM (Ecole Supérieure d'Agro-Développement International d’Angers). Cette journée était organisée par Louis THEVENET, Saumurois, et président de l’association étudiante VVB (Veni, Vidi, Bibi) dont le but est de promouvoir les produits du terroir.

« Avant de partir exercer à l’étranger il nous semble essentiel de connaître notre patrimoine culturel, agronomique, gastronomique et notre savoir-faire français pour faire rayonner la France partout dans le monde »
Grâce à l’accueil et à la générosité des maisons Combier et Langlois, ils ont découvert les processus de fabrication et dégusté la production locale.
Après une balade dans les ruelles Saumuroises, où le charme a opéré, le temps estival leur a permis de pique-niquer aux abords du château avec vue sur la Loire.
« De bons produits dans un cadre magnifique, quoi de mieux ? » ont-ils tous pu dire en dégustant les magnifiques plateaux du Coin Fromage de Bagneux sur le pain craquant de la Boulangerie des Tuffeaux accompagné du vin de Maud  (Vins & Company).
La fin de journée s’est terminée dans les troglodytes de Souzay-Champigny où les galipettes, légumes et fruits d’Allonnes et de Villebernier ainsi que le cochon de M.Jaunet  ont été fort appréciés, avant de s’affronter lors de parties de boules de pétanque en cave au vu de la difficulté de pratiquer en ce lieu la boule de fort.
Forts de cette culture Saumuroise, les ISTOMiens sont repartis ravis à Angers avec un plus pour leur formation d’ingénieur agronomes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?