De nombreux secteurs se sont mobilisés ce jeudi 27 janvier pour répondre à un appel général à la grève (notre article par ailleurs). Si l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail étaient les principaux éléments déclencheurs de cette mobilisation pour bon nombre, d’autres avaient un autre message à faire entendre. C’était le cas d’un groupe d’étudiants du pôle universitaire de Saumur, en première année de licence valorisation touristique à l’ESTHUA et syndiqués à l’UNEF. Eux aussi déplorent des conditions de travail et de vie au sein de ce tout nouvel équipement flambant neuf.
Manque d’un point restauration adapté
Premier des problèmes, largement relayé et évoqué depuis le lancement de ce bâtiment : l’absence de pôle de restauration. « Nous n’avons rien de prévu pour nous restaurer le midi. Nous sommes obligés d’aller dans les boulangeries alentour, de prendre dans les distributeurs et d’ensuite manger dans le hall. Cela pose plusieurs problèmes. Tout d’abord cela représente un coût important, notamment pour nous étudiants qui n’avons pas de gros revenus, voire pas de revenus. Par ailleurs, le choix est très limité, nous avons seulement le droit à des sandwichs ou des snacks. Ne parlons même pas de ceux qui ont des régimes particuliers pour qui cela doit être très compliqué. En plus, c’est un peu la règle du premier arrivé, premier servi. Boulangeries et distributeurs sont pris d’assaut et si vous arrivez tard, vous prenez ce qui reste et puis c’est tout. Nous avons bien eu deux Food truck de mis à disposition, mais là encore c’était totalement décalé avec la clientèle visée. On nous proposait uniquement des burgers et des pizzas et les menus étaient à 9 euros, autant dire inaccessible pour nous étudiants. Cela n’a aucun sens. Cela représente un coût de 45 euros par semaine pour manger le midi durant les cours, alors que dans certains endroits des tickets de restauration étudiante à 1 euro ont été mis en place, soit 5 euros par semaine ! » Les jeunes étudiants regrettent aussi qu’il faille faire la queue durant plusieurs dizaines de minutes le midi pour récupérer leur sandwich, alors qu’il ne dispose que d’une heure de pause. Même si un lieu de restauration est prévu dans les années à venir par l’agglomération : « Ce sera un peu tard puisque c’est maintenant que nous en avons besoin. Cela risque de faire fuir les jeunes vers d’autres villes étudiantes bien mieux équipées et adaptées », estiment-ils.
Et la bibliothèque ? Les transports ?
L’autre point négatif pour les étudiants du PLUS, le nom choisit pour le pôle de formation, est l’absence de bibliothèque. « Le site dispose bien d’une bibliothèque, mais celle-ci est réservée aux étudiants infirmiers. On nous dit qu’il faut que nous allions à la médiathèque de Saumur, située en centre-ville. Or, celle-ci ferme ses portes à 17h, donc bien avant que nous ayons terminé notre journée. En plus, elle n’est pas vraiment à côté. Donc, nous n’y allons pas, tout simplement. Cela n’est pas compatible avec notre rythme de travail. Une fois encore cela n’a pas été pensé et n’a aucun sens », regrettent les étudiants. Les étudiants ne semblent pas pouvoir non plus compter sur les transports en commun de la ville pour se déplacer. « Pour ma part, mon appartement se situe au Chemin Vert. Ce n’est donc pas vraiment tout à côté du pôle universitaire. Mais de toute façon nous n’avons pas vraiment eu le choix, puisqu’il n’y a pas de résidence étudiante ici. Le soir le dernier bus passe plus d’une demi-heure plus tôt que la fin de mes cours. Soit je ne vais pas au cours, soit je pars à la moitié du cours, soit je dois rentrer à pied avec 50 minutes de marche », témoigne l’un des étudiants. Même constat pour sa camarade qui loge à Bagneux. « Il y a un paradoxe entre la volonté de la vile de développer des équipements pour rajeunir la population et faire venir des étudiants et le fait qu’elle ne fasse rien pour s’adapter à cette population et ses besoins. On a le sentiment d’être la promotion test qui essuie les plâtres et voit ce qui fonctionne ou pas, en encaissant constamment les manques de ce pôle. C’est bien beau d’avoir un superbe bâtiment moderne et très bien fait sur le plan architectural, mais dans les faits il y a beaucoup de choses qui n’ont pas été pensées pour les étudiants », concluent-ils.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 21
Nous l’avons dit depuis le début que ce manque de restauration était vraiment une aberration. Le coût, le manque de nourriture et de variétés dans les distributeurs (premier arrivé, premier servi) et les transports non adaptés et maintenant la bibliothèque. Bon courage aux étudiants. A ce rythme, j e ne sais pas si les portes ouvertes vont engendrées des inscriptions prochainement.
Nos futurs héros ne veulent pas partager la bibliothèque, mais elle n’est pas à eux, elle est a tout le monde
Si on peut pas faire un Restaurant Universitaire on fait une Cantine Universitaire Locale, c’est ce ne serait pas un RU mais un CUL c’est plus original
Ca pour les bus c’est la cata, c’est aussi cher qu’ailleurs et bonjour les horaires, il faudrait des vélos électriques pour suppléer
Le Plus, un vrai moins pour le Mario qui gouverne la ville et la Comcom.
Bon il y a aussi le vélo : je faisais 12km par jour en vélo quand j’étais lycéen…
Et ils mangeront s’ils le peuvent assis sur leur vélo;)
Des espaces existent pour déjeuner, ils peuvent apporter les restes de leurs repas de la veille à réchauffer au micro-ondes. C’est rapide et moins cher.
Avec tout ce qui est raté, il ne manque plus qu’une statue de SUPER MARIO. Le piédestal le grandirait et les oiseaux seraient plus heureux que les étudiants sur un tel point de repos.
Lamentable Monsieur le Maire-Président. Pourquoi pensez-vous à vos aises personnelles pour vos réunions de conseil municipal et vous oubliez le bien-être de votre jeunesse, avenir de la ville ? Et votre adjoint prédécesseur BERTIN se montre aussi incompétent et hautain envers les étudiants….. Le costume est trop grand pour l’équipe.
Ce n’est plus le PLUS mais le MOINS puissance 10. Honte à l’équipe conceptrice de l’endroit. Si le prix du mépris envers les étudiants existait,vous decrocheriez sûrement la timbale.
Bonsoir. Je vois que cela a bien été réfléchi jusqu’au bout du processus. Bravo à tout ceux qui ont signé en bas à droite pour bon pour accord.
Il n Y a peut-être pas eu assez de réunion?? Ahahaha
Eh les jeunes vous connaissez le groupe trust et sa chanson sur saumur ???
Si cela n’est déjà fait, c’est à la mairie de Saumur qu’il faut aller vous faire entendre. Le maire J. Goulet est aussi le président de l’agglomération et tout passe par lui. Il avait dit après réflexion mûrie (hum) « on va essuyer les plâtres » mais ce sont bien les étudiants qui pâtissent de ce Pôle inachevé et très mal pensé.
Total soutien aux étudiants, qui sont la meilleure chose qui soit arrivée à Saumur depuis l’arrivée du chenin.
Ils essuient effectivement les platres et il est urgent de proposer une solution immédiate paliative en attendant la mise en place d’un réel service étudiant. Service de bus adapté, ouverture de lieu pour pouvoir travailler jusqu’à 20h et en proximité du site, mise en place d’un service de restauration abordable.
C’est gentil te taper sur l’élu en place mais qui ( Educnat, région, mairie, agglo… ), quand et pourquoi a-t-il été décider de laisser les étudiants se nourrir de barres chocolatées aux distributeurs ? Il y a bien un compte-rendu vu qu’il a été fait appel forcemment à des Programmistes qui ont posé la question.
Ahahaha bien vu iso2000.
Il va falloir encore faire des réunions pour résoudre les soucis. Chouette alors.
Heureusement qu il y a eu des réunions avant vous imaginez autrement le bazard….
@a une saumurpise. Réfléchissez deux sec déjà pour réchauffer un plat de la veille il faudrait qu’ils en aient. votre réflexion est à revoir. C’est bien pour la ville de faire un PLUS mais il n’est pas pensé, réfléchi. Il est fait comme tant de choses à la va vite. Histoire de dire : j’ai fais. Un RU serait largement mérité. Et bravo aux étudiants qui se battent. Soutien Total pour eux.
Redynamiser la ville c’est bien mais…
Ah bon, parce que tous ces étudiants ne mangent pas chez eux le soir ? Comme nombre de travailleurs, préparer sa popote du soir en plus grosse quantité pour en avoir le lendemain midi, ce n’est tout de même pas insurmontable pour des étudiants. Pas besoin de réfléchir 2 secondes….
votre commentaire est idiot et effectivement vous devriez réfléchir un minimum si vous connaissiez les lieux ! A savoir 1 micro-onde pour 200 étudiants le midi en moyenne. Il faut 1min30 en moyenne de chauffage par étudiant donc en gros 5h00 de chauffage en tout par midi. La pause n’est-elle pas d’une heure ???
Vous ignorez sans doute ce que sont des boites isothermes. Bref, après tout, si les étudiants préfèrent les sandwichs ou les pizzas alors qu’il existe, en attendant un resto U , des alternatives moins coûteuses …
vous êtes de mauvaise fois et ne répondez pas a mon interrogation plus haut.
@une saumuroise
Non ils n’ont pas tous la chance de rentrer chez eux le soir. Franchement vous êtes pathétique. Cela dit je vous propose de les recevoir pour les nourrir ou fournir plus de micro ondes pour accélérer le mouvement. Pffffff quelle nulissime
Juste une erreur à corriger : pour info voici les horaires de la médiathèque de Saumur : le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h30 – le mercredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 17h.