Cette année encore, le lycée des Ardilliers a souhaité laisser les jeunes s’exprimer librement par le biais du slam (relire notre article : Le slam pour rendre accessible la poésie et penser les mots qui pansent les maux). Face au succès et aux très bons retours des élèves et des équipes pédagogiques, Sophie Capelle, enseignante de Français, a renouvelé l’expérience avec une saison 2 à ce concours de slam. 67 élèves de la 3e prépa métiers et de la 2nde bac pro animation, enfance et personnes âgées ont alors du écrire un texte sur la thématique de leur choix qu’ils ont ensuite déclamé ce vendredi 21 mars devant un jury composé d’enseignant et de personnels du lycée. « Pour en arriver à cette présentation, les élèves ont eu 4 ateliers d’écriture avec le poète-slameur angevin Phillipe Boero aka « Seanaboy ». Nous avons eu de très belles prestations, tantôt émouvantes, tantôt drôles. Tous les élèves ont joué le jeu et ont interprété leur texte, parfois même l’ont appris par cœur, ce qui démontre un certain engagement dans l’exercice. Les thématiques étaient multiples : le sport, les envies de voyage, ou encore des sujets beaucoup plus personnels, douloureux et touchants », détaille Sophie Capelle.
Des acquis importants
Pour l’enseignante, ce dispositif a plusieurs vertus : « Il permet tout d’abord aux élèves d’aborder l’écriture, avec un travail stylistique notamment sur les rimes, par le biais d’un sujet qu’ils ont choisi et qui leur parle. Par ailleurs, il s’agit d’un excellent exercice pour développer l’expression orale. Ce qui est utile à la fois pour leurs différents examens, mais aussi pour la vie de tous les jours. Ils ont ainsi reçu quelques clefs qu’ils pourront utiliser toute leur vie. Si de prime abord cela n’était pas évident pour tout le monde et qu’il n’a pas été facile de s’exprimer face au groupe, petit à petit les langues se sont déliées et tous ont eu le courage d’affronter le public et de se lancer dans l’exercice et d’avoir confiance en eux et en leur texte. »
Libérer ses démons
Un sentiment partagé par les élèves. « Les premières semaines ont été difficiles avec le fait de parler de soi en classe et de pouvoir l’écrire. Au fil des séances, j’ai réussi à m’exprimer à l’oral, ce qui m’a redonné confiance et énormément de soulagement », témoigne l’un d’entre eux. « Pendant et après le projet, j’ai senti comme une libération, comme si tous mes démons s’envolaient. Voir toutes les personnes passer avant moi m’a énormément soulagé car j’ai vu à quel point elles faisaient preuve de courage pour aller devant tout le monde, c’était très impressionnant. Il faudrait que je recommence et je recommencerai », raconte un autre. « J’ai beaucoup aimé, c’était ludique et amusant. Le fait de pouvoir s’exprimer avec un pote était incroyable. Philippe était cool avec tout le monde. Le truc que j’ai trouvé super, c’est le fait de pouvoir dire des choses que l’on n’aurait pas dites en temps normal. Le projet slam est à refaire ! », confie un troisième. Les élèves gagnants ont reçu des lots de différents commerçants : Folies pasta (Saumur), Le St-Cloud et le St-Pierre (Saumur), McDonald’s, Complexe Silver (Beaucouzé), Coffee Shop (Saumur).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés