Nous vous en parlions hier : une famille pakistanaise installée depuis plusieurs années à Saumur est menacée d’expulsion (notre article). Les élèves, accompagnés d’enseignants avaient organisé un sitting ce vendredi 10 février à 11h devant le lycée en soutien aux trois élèves du lycée et à leur famille. La démarche est notamment expliqué au travers d’un texte que les élèves de CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage ont tenu à rédiger en soutien à leur camarade menacé d’expulsion :
« Cette famille est partie de son pays depuis maintenant 4 ans à cause de la guerre civile qui se passe là-bas. Leur pays natal est un pays où la vie est dure aujourd’hui. Leur pays est un pays qui n’est pas forcément riche et où le travail n’est pas facile à trouver, qui récemment a été touché par des attentats puis des fortes inondations. Nous tous, en tant que camarades, nous ne sommes pas d’accord avec cette injustice, dans un premier temps, car c’est une famille qui est venue dans notre pays, la France, non pour venir comme touriste, mais plutôt pour vivre en paix. Nous pensons que cette famille n’est pas dérangeante dans ce pays car ces trois frères passent tous un diplôme : l’un d’entre eux passe un CAP puis les deux autres passent un BAC pro pour pouvoir ensuite rentrer dans le monde professionnel comme tout bon citoyen le souhaiterait. Pour conclure nous ne sommes pas d’accord que cette famille parte car ils se sont battus pour apprendre à s’intégrer dans le monde Français. Notre camarde N est un élève qui était très réservé, qui ne parlait à personne et restait dans son coin. Cette année il a fait énormément de progrès à s’intégrer avec les autres. De plus, il apporte beaucoup de bonnes choses dans la classe, puis il a des très bons résultats. C’est un élève exemplaire dans cette classe. Cette année notre classe est très solidaire et c’est pour ça que nous voulons que personne ne la quitte, mais plutôt que tout le monde ait son diplôme et s’en sorte avec un futur travail par la suite. »
Dans un communiqué reçu ce jour, la Préfecture de Maine-et-Loire apporte des d précisions sur la situation administrative de la famille (notre article par ailleurs)
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 11
Pourquoi ils n’ont pas manifesté en 2021 où l’avis d’expulsion a été prononcé, long à la détente les gamins
je vois que je n’ai pas le droit de dire que cette famille est hors la loi ! sous prétexte que nos gouvernants n’applique pas également la loi en ne expulsant pas plus tôt,
je n’ai pas le droit de dire que je m’étonne que ces pakistanais ne se réfugient pas dans un pays musulman!
je n’ai pas le droit de dire que beaucoup de pakistanais haissent la France (voir manif de Karachi en avril 2021)
je n’ai pas le droit de dire : taper sur google :pakistanais et délinquance
Vous avez, par contre, le droit de dire que l’humanisme n’est pas votre fort.
Piron ose dire et écrire ce que beaucoup de Français pensent et disent tout bas .
c’ est comme ca que le département remercie cette famille ou les enfants sont bien intégré et fon des études, Bravo la France
Le département leur a offert une formation, les a accueilli, qui doit dire merci, et le voyage retour est offert
En dehors de routes considerations personnelles sur ces Pakistannais qui ont certainement besoin d’aides, je trouve que beaucoup trop se reclament de « l’humanisme » car çà doit sans doute leur donner bonne conscience à bon marché mais combien se sont ‘ils impliqués réellement et personnellement dans une action qui leur aurait coûté.
Pourquoi nos jeunes manifestants « contre la justice Francaise » et dont on peut comprendre la naïveté, ne vont pas de leur propre initiative négocier avec les autorités Pakistanaises une réintégration de leurs ressortissants dans des conditions acceptables et humaine plutot que de toujours stigmatiser nos institutions et ceux qui ont en charges notre problème bien complexe des émigrés clandestins.
Espérons que ces élèves ont pu en apprendre plus grâce à leur camarade pakistanais sur la condition des femmes et des chrétiens dans ce pays… De plus j ai été très étonnée d apprendre que le Pakistan était en guerre civile comme il est dit dans votre article ???
Et si une seule famille ne veut plus retourner dans son pays, et s’ils étaient pour vous des amies- amis chèrs – c héres, vériez vous les choses de la même façon, les « piron » et autres qu’avez vous fait des leçons des SAGES que vous » auriez » pu rencontrer ? Évidemment la charité commence envers soit-même !!!!! j’ai HONTE pour vous
La raison de leur départ du Pakistan serait les inondations selon un commentaire sur le kiosque. Vous ne trouvez pas que ça fait un peu loin pour avoir les pieds au sec! Il faut donc rechercher la vraie raison ailleurs. De plus il y a des procédures légales de demandes d’integrations en France, alors pourquoi n’y ont’ils pas eu recours; et il y a aussi 30000 regularisations par an alors pourquoi n’en font’ils pas parti?