Saumur. Des élèves de 3e de PMF visitent les écoles militaires de Saumur

Le vendredi 4 octobre, quinze élèves de 3e du collège Pierre Mendès France de Saumur sont allés visiter les écoles militaires de Saumur dans le cadre du dispositif « classe défense ».

Au cours de cette journée, les élèves ont pu participer à la cérémonie des couleurs et ont rencontré le général Benoît Aumonnier, commandant les écoles militaires de Saumur et l’école de cavalerie. Ils ont également profité de cette journée pour visiter le musée de la cavalerie. S’inscrivant dans le cadre de l’enseignement général de défense, le dispositif « classe de défense » permet à des classes de collèges et de lycées de participer à un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine. Ceci afin de répondre à trois objectifs : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l’esprit de défense et garantir l’attractivité des métiers des armées. Les écoles militaires de Saumur participent au dispositif depuis 2022. L’an dernier, elle a ainsi accompagné la classe de 3ème du collège Jacques Monod de Caen qui a remporté le prix du jury lors de la première remise de prix Armées Zone Ouest grâce à son travail historique mené sur le lieutenant-colonel André Jousseaume, ancien professeur d’équitation aux écoles militaires de Saumur dans les années 1930 et médaillé olympique à cinq reprises. Cette année, les écoles militaires de Saumur accompagneront cinq classes des établissements scolaires suivants : collège Monod de Caen (14), collège Saint-Louis de Saumur (49), collège Saint-Joseph de Doué-en-Anjou (49), collège du Sacré-Coeur de Richelieu (37).

Dialogue croisé entre les EMS et deux collégiens, Emerick et Soline

EMS : Pourquoi avoir choisi de rejoindre une classe défense ?

Emerick : « J’ai choisi d’intégrer une classe défense pour en apprendre plus sur les métiers de l’armée partout en France, comprendre ce qu’est concrètement l’armée et pourquoi nous en avons besoin. »

Soline : « J’ai commencé à m’y intéresser parce que mon père travaille à Fontevraud (au 2e régiment de dragons, ndlr). Je sais que dans sa jeunesse, quand il était militaire, il est allé en Afghanistan, au Liban et en Tunisie car il me racontait ses opérations qui m’intéressaient beaucoup. J’aime mon pays et j’aimerais pouvoir le défendre, donc peut-être un jour rejoindre l’armée. C’est très intéressant et en plus nous sommes dans un pays où l’armée est importante. J’aimerais qu’on se souvienne toujours de tous nos soldats qui sont morts. »

EMS : Qu’est-ce que tu penses que la classe défense va t’apprendre ?

Emerick : « Je pense que la classe défense va m’apprendre ce qu’est le métier de militaire et les spécialités, la défense et aussi tout ce qu’il s’est passé avant. Je trouve que le devoir de mémoire est important, mais aussi le présent et se préparer pour le futur. »

Soline : « J’aimerais en apprendre plus sur les différents grades de l’armée comme colonel, sergent.. Et aussi comment s’organise la défense de la France, l’histoire du passé, la diversité des métiers. »

EMS : Qu’est-ce que la classe défense va t’apporter personnellement ?

Emerick : « La classe défense me renforce dans l’idée d’être fier de notre pays, de ceux qui l’ont protégé depuis tant d’années, mais aussi d’avoir une vision différente de l’armée et un lien plus concret. »

Soline : « ça m’émeut de repenser à ceux qui sont morts pour la France, peut-être qu’un jour ça sera à nous de servir la France, c’est pour cela que je suis fière de faire partie d’une classe défense. »

EMS : Qu’avez-vous pensé de la visite des écoles militaires de Saumur ?

Emerick : « C’était super, surtout la cérémonie de ce matin (la cérémonie des couleurs qui a lieu une fois par mois, NDLR), on voit que c’est important, ça nous a fait plaisir, c’est sympa que le collège organise ça avec les EMS. »

Soline : « J’ai adoré toute cette visite, ma partie préférée c’était le musée de la cavalerie parce que j’adore les musées. La cérémonie des couleurs était très intéressante, mais aussi voir les résultats du cross car c’est impressionnant de savoir qu’ils courent 8 kilomètres tous ensemble et l’architecture du bureau du général était incroyable, j’ai adoré toute cette visite. »

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?