La maternité du Centre Hospitalier de Saumur (49) utilise désormais des couches écologiques, contenant des matières naturelles et avec analyses des perturbateurs endocriniens de la marque Les Petits Culottés. 100% made in France, elles sont livrées en circuit court, directement à la maternité depuis l’usine. La décision prise par la maternité de faire appel à un nouveau fournisseur de couches fait suite à un changement majeur sur UniHa, la coopérative d’acheteurs hospitaliers français ainsi que la plateforme réunissant les plus gros appels d’offres d’achat public, qui a récemment ouvert son service aux marques de couches écologiques. Les Petits Culottés sont la première marque à être sélectionnée pour apparaître sur la plateforme grâce au respect d’un cahier des charges strict exigé par UniHa.
« Souci de santé publique »
“Ces dernières années, le CH de Saumur a renforcé sa politique de développement durable tant par un souci écologique que par un souci de santé publique. Ainsi, lors du renouvellement du marché pour les changes des bébés, même si cela représente un coût supplémentaire, il nous est apparu essentiel de « culotter » les bébés de maternité, pédiatrie et néonatologie, avec des couches écologiques, sans artifice, dénué de perturbateurs endocriniens. La diffusion de ces nouvelles couches dans les différents services est en cours et se fait au fur et à mesure de l’écoulement des anciens stocks” partage Elodie Pinier-Pelletier, directrice adjointe du Centre Hospitalier de Saumur.
L’ouverture de la plateforme aux marques de couches écologiques est liée à la demande croissante des jeunes parents pour des produits pour bébés de meilleure qualité (les plus naturels, éthiques et locaux possibles) mais aussi à la volonté des maternités de proposer un environnement et des produits toujours plus sains aux enfants qu’elles accueillent.
A propos de Les Petits Culottés : Depuis 2019, la marque Les Petits Culottés produit des couches et couches culottes 100% made in France. Elles sont écologiques, contiennent des matières naturelles et sont sans perturbateurs endocriniens ajoutés. Tous les 3 mois, un rapport toxicologique est effectué pour s’assurer que les couches respectent toujours cet engagement, ce qui est unique sur un secteur où il n’y a encore aucune réglementation. Parce qu’elles ont le plus de matières naturelles possible, leurs couches affichent la seule classification A du secteur en termes d’absorption (analyse Laboratoire Indépendant SGS). Elles sont vendues à un prix juste (55€/mois et livraison offerte) rendu possible par un modèle de distribution très simple qui est le “circuit court”. Les parents souscrivent un abonnement sans engagement et sont livrés chaque mois directement à leurs domiciles depuis les 2 fabriques situées dans les Vosges et en Bretagne. Ce modèle permet de concilier fabrication locale, qualité produit, écologie et accessibilité pour le plus grand nombre !
En 2022, Les Petits Culottés ont aussi lancé la production des premières couches saines, et made in France, pour bébés prématurés. Elles sont à destination des maternités et, comme les autres produits de la marque, elles sont aussi naturelles que possible, sans substance chimique ni perturbateur endocrinien susceptible de créer une réaction allergique.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés