Les Cordées de la réussite, un dispositif national, visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Concrètement, les élèves repérés et sélectionnés bénéficient de découvertes, de présentation de métiers, d’entreprises, de secteur ou de filières, comme ce jeudi où 15 élèves de 4e et 3e ont pu découvrir les métiers présents à l’hôpital, notamment le service biomédical, les services techniques, la restauration, le magasin et la blanchisserie, pour les aider dans leur choix de parcours. « Cette opération permet de présenter concrètement aux élèves les différents métiers qui peuvent exister, des métiers parfois méconnus, et leur montrer le champ des possibles en ouvrant leur horizon », explique la directrice adjointe du collège Balzac Mme Claire.
Une diversité de métiers à l’hôpital
Pour l’hôpital de Saumur, déjà habitué à recevoir des étudiants ou des jeunes déjà orientés dans des filières professionnelles, il s’agit d’une première avec ces collégiens de la « cordée ». « Le centre hospitalier est le 2e employeur sur le territoire du Saumurois. Ces présentations sont essentielles, notamment pour lutter contre les a priori. Pour beaucoup de jeunes avec qui nous avons échangé, l’hôpital, c’est avant tout des métiers du soin. Pourtant, comme une petite ville, nous avons besoin de tout type de profil pour fonctionner : des techniciens, des électriciens, des plombiers, des cuisiniers… Par ailleurs, aujourd’hui Parcoursup change la donne et oblige les jeunes à s’orienter de plus en plus tôt vers le secteur hospitalier », souligne Mme Pinier-Pelletier directrice adjointe du CH de Saumur. Pour l’établissement de santé, ces différentes actions sont aussi une manière de s’ancrer dans le territoire et de résonner avec sa devise : « Un hôpital proche de vous ».
Des métiers ouverts à tous, quel que soit le genre
Dans un contexte où l’égalité des chances et des genres est de plus en plus sur le devant de la scène, l’hôpital a également une carte à jouer : « Nous avons 80% de nos effectifs qui sont féminins, y compris dans les postes de direction. Il est important pour nous de montrer que cela est possible et qu’il y a une place pour les jeunes filles dans tous les secteurs et à tous les niveaux, car cela ne va pas toujours de soi chez les collégiens et lycéens que nous rencontrons », témoigne Mme Pinier-Pelletier. Il y a quelque temps, les collégiennes du dispositif « Les cordées de la réussite » du collège Balzac sont allés visiter la centrale nucléaire d’Avoine avec cette même optique : « montrer que les métiers plus techniques sont aussi féminins », souligne Mme Claire.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés