Ces petites flâneries historiques et gourmandes animées par les guides-conférencières du service Ville d’art et d’histoire de Saumur (1), sont une invitation à découvrir les enseignes emblématiques de la Perle de l’Anjou. Elles s’inscrivent par ailleurs dans la volonté de la municipalité de mettre en lumière des femmes, des hommes, des produits et des savoir-faire qui contribuent à l’attractivité économique et touristique du territoire.
Le programme :
Lundi 14 février & lundi 25 avril de 15h15 à 16h30 : Bons baisers de Saumur à la Maison Russe
Étape ou destination, Saumur se couvre au 19e siècle d’hôtels modernes et luxueux, parmi lesquels l’hôtel du Belvédère construit au temps des bateaux à vapeur. Il abrite aujourd’hui la Maison Russe qui vous invite à découvrir et goûter ses spécialités slaves.
Pratique : Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville de Saumur, rue Molière
Jeudi 24 février & jeudi 19 mai de 14h15 à 15h30 : Saumur, douceurs angevines à la Duchesse Anne
Cafés, épiceries fines et confiseries bordaient la rue Franklin-Roosevelt à la Belle Époque. Ce voyage dans le temps se poursuit au salon de thé La Duchesse Anne par une dégustation de ses pâtisseries phares.
Pratique : Rendez-vous à l’angle des rues Saint-Nicolas et Franklin-Roosevelt
Samedi 5 mars de 14h30 à 15h45 : L’Ardoise, Plaisirs de palais aux Halles Saint-Pierre
Si l’aspect de la place Saint-Pierre a beaucoup évolué depuis le Moyen âge, elle demeure vouée aux plaisirs du palais grâce à son marché, ses halles-couvertes, ses restaurants et ses cafés. Une dégustation de fromages et de vin local ravira les gourmands en fin de visite à L’Ardoise.
Pratique : Rendez-vous sur le parvis de l’église Saint-Pierre
Lundi 14 mars : deux visites- lectures Saumur à la page au Livre à Venir
_ de 14h15 à 16h30 et de 15h à 17h15 – durée 2h15.
_ à 15h – Lecture-dédicace par la poétesse Albane Gellé – durée 1h30.
Administrations royales et imprimeurs vouent le quartier Saint-Pierre au monde de l’écrit depuis le Moyen âge. Femmes et hommes de lettres, voyageurs et journalistes ont couché sur le papier le Saumur de leur siècle. Mots poétiques, phrases combattantes, lignes comptables et correspondances privées dévoilent un Saumur qui n’est en rien un tigre de papier.
Pratique : Rendez-vous place du Puits-neuf
Mercredi 6 avril & mardi 10 mai de 12h15 à 13h30 : Saumur tire son chapeau à Fédora
Magasins de nouveautés et boutiques d’accessoires de mode firent de la place de la Bilange et de la rue Saint-Jean l’épicentre du chic à la Belle Époque. La chapellerie Fédora incarne aujourd’hui cette quête d’élégance dans l’accessoire qui fait mouche.
Pratique : Rendez-vous sur l’esplanade du Dôme, place de la Bilange
Infos pratiques : Réservations et billetterie auprès de l’Office de Tourisme de Saumur Val de Loire : 8 bis quai Carnot à Saumur – 02 41 40 20 60 – www.ot-saumur.fr – Tarif unique : 8€ (dans la limite des places disponibles) – Pass vaccinal obligatoire – Renseignements : Service Ville d’art et d’histoire de Saumur – 02 41 83 30 31 – villearthistoire@ville-saumur.fr
(1) Saumur Ville d’art et d’histoire : Le Ministère de la Culture attribue le Label Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités qui s’engagent à valoriser et animer leurs patrimoines.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés