Saumur. Des arbres de plusieurs milliers d’années découverts lors du chantier d’un puits

Lors du chantier du puits à drains sur le site du Petit Puy à Saumur (voir notre article par ailleurs), les équipes ont découvert des arbres datant de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d'années.

Comme nous l’indiquons dans notre article par ailleurs, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a lancé un chantier depuis le mois de juin pour construire un puits à drains sur le site du Petit Puy à Saumur. Celui-ci se veut plus efficace et performant que les forages classiques se trouvant déjà sur ce captage d’eau potable. Un chantier qui s’avère particulièrement technique et a réservé quelques surprises ! En effet, afin d’installer ce puits, les équipes installent sa base, puis coulent le béton au fur et à mesure qu’elles creusent en son sein. Avec le poids du béton, cela fait mécaniquement baisser la structure qui s’enfonce progressivement dans le sol. L’objectif étant d’atteindre une couche géologique plus étanche sous les différentes couches alluvionnaires. Une fois cette strate atteinte, il est possible de « foncer » les drains dans le sol en les enfonçant avec une grande pression. Toutefois, le chantier et le sol ont laissé quelques surprises et « sueurs froides » aux équipes. En effet, à une dizaine de mettre sous la surface, ils sont tombés sur des arbres. De véritables fossiles puisque ceux-ci ont entre plusieurs dizaines de milliers à plusieurs centaines de milliers d’années. Ces résidus d’arbre, probablement des résineux, dont certains avaient une taille tout à fait remarquable, ont ainsi rendu plus difficile l’enfoncement de la structure dans le sol et rendu impossible la pose de certains drains. Pourtant, en amont du chantier, une vingtaine de forages a été réalisée et jamais aucun arbre n’avait été découvert. Une belle surprise et un trésor sur le plan historique dont les équipes se seraient bien passées, même si cela n’a finalement pas retardé le chantier ni fait grimper la facture.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?