Saumur. Des aides-soignants, très attendus sur le marché du travail, bientôt diplômés

De nouveaux aides-soignants, formés au sein de l’institut de formation du centre hospitalier de Saumur (situé au pôle de formation le Plus), vont bientôt arriver sur le marché du travail. Ils seront en effet diplômés dans quelques semaines et bon nombre savent déjà où ils travailleront dans la foulée.

Alors que la promotion 2023-2024 des élèves aides-soignants de l’Institut de Formation (IFAS) du centre hospitalier de Saumur s’oriente vers la fin de leur formation en juillet 2024, il est déjà venu le temps pour eux, après seulement 11 mois de formation dont la moitié en stage, de choisir leur lieu d’exercice. Certains le connaissent, car l’employeur chez qui ils travaillaient avant l’entrée en formation leur a financé dans le cadre d’études promotionnelles. Ils retourneront donc exercer en tant qu’aide-soignant, cette fois-ci, dans la structure où ils étaient agents de service hospitalier. D’autres élèves, qu’ils soient bacheliers ou non, issus de la formation initiale, en emploi ou non, se sont orientés à titre individuel dans la formation. Ils ont alors sollicité la gratuité de la formation auprès du Conseil régional. A l’issue de la formation, ils ont pu postuler dans différents établissements de la région. Le taux de réussite sur l’année 2022-2023 à l’IFAS de Saumur a été de 91% et la quasi-totalité des élèves diplômés savaient déjà à la fin de la formation quel serait leur lieu d’exercice. Une formation qui donne donc une réelle opportunité d’aller vers un métier et un emploi dans un lieu choisi. Pour information, l’inscription à la sélection pour entrer à l’Institut est encore possible jusqu’au samedi 15 juin 2024 à minuit. La rentrée se déroulera le 26 août 2024.

Un métier qui recrute !

Au sein des services hospitaliers, des Ehpad, des services à domicile…, les aides-soignants – « dont 93,2 % des professionnels sont des femmes », selon France Travail – sont indispensables au fonctionnement de toute structure du secteur médico-social. « Comme pour les infirmiers, dont ils sont souvent l’indéfectible binôme, les tensions sur ce métier se sont accrues, avec une augmentation des départs en poste, ajoutée aux postes déjà vacants. La demande actuelle est donc très importante », poursuit le service dédié à l’emploi. En effet, selon le dernier baromètre France Travail sur les besoins en main-d’œuvre, « la profession se hisse au top 10 des métiers les plus recherchés. Et la tendance n’est pas prête de s’essouffler ! Avec le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie, les besoins dans les domaines de la santé et de l’action sociale sont en constante progression. »

Infos pratiques : Retrouvez le dossier d’inscription sur https://www.ch-saumur.fr/sites/default/files/atoms/files/Dossier%20inscription%20s%C3%A9lection%202024.pdf. Plus de renseignements auprès de l’IFAS du centre hospitalier de Saumur au 02 44 68 78 25 ou 06 09 86 11 77 au Plus Pôle régional des formations, 80 rue des Îles – BP 100 49403 Saumur. eas@ch-saumur.frhttps://www.ch-saumur.fr/institut-formation/institut-formation-home.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?