Saumur. Depuis le début de l’année, l’hôpital de Saumur a développé son laboratoire de biologie médicale

Le Centre Hospitalier de Saumur dispose d’un laboratoire de biologie médicale depuis le début de l’année 2022. Il a récupéré l’activité du centre hospitalier de Doué-en-Anjou et analyse les résultats de prélévements pour plusieurs établissements.

« À la sortie de cette crise, l’hôpital de Saumur va sortir renforcé », assure le directeur de l’hôpital de Saumur. Selon lui en effet, la crise sanitaire aura eu le mérite de montrer le rôle essentiel de santé de proximité de l’hôpital. « Depuis 20 ans, on voit une tendance à la concentration et à la centralisation de la médecine. Durant la crise, le CH de Saumur a tenu et montré son rôle essentiel dans le système de santé local. On a su s’autonomiser et répondre aux problématiques du territoire. Cela nous permet de développer et renforcer de nouveaux services comme le deuxième scanner (relire notre article), mais aussi un nouveau service de biologie », poursuit-il.

Un nouveau laboratoire de biologie médicale

En effet, dans le cadre du projet médical du groupement hospitalier de territoire du Maine-et-Loire, le CH de Saumur s’est investi tout au long de l’année pour renforcer le positionnement stratégique des laboratoires de biologie publics. Pour l’établissement de Saumur, il s’agissait de travailler à la reprise des analyses du centre hospitalier de Doué-en-Anjou, de l’EHPAD de Nueil sur Layon, de Montreuil-Bellay et du centre hospitalier de Longué-Jumelles. Cette activité était réalisée auparavant par des laboratoires privés. Après un an de travail entre les directions des différents établissements, les analyses de biologie pour ces établissements sont réalisées depuis le 3 janvier par le laboratoire du CH de Saumur. « La crise sanitaire a montré l’enjeu essentiel d’avoir les moyens localement d’analyser. Au début de la crise sanitaire, nous devions envoyer les tests à Nantes avec des délais très longs. En attendant, il fallait gérer les patients sans connaître leur état viral. Ensuite, nous avons pu faire ces analyses en interne et les résultats étaient connus en seulement quelques heures, ce qui permet une réactivité tout autre », souligne le directeur.

Commentaires 3

  1. Superdeg says:

    Qui peut y aller? Est-ce sur rendez-vous? Est-ce que les résultats sont envoyés par mail par souci de confidentialité et pas par la la poste?

    Répondre moderated
  2. Saumurois says:

    On en parle des praticiens de ce beau hopital qui demande des 300 €uros de dépassements d’honoraires ???

    Répondre moderated
  3. A Saumurois says:

    Vous faites encore partie de ceux qui confondent l’hôpital et la clinique. Il n’y a aucun dépassement d’honoraires à l’hôpital. .C’est à la clinique que vous êtes allé. Rien à voir.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?