Saumur. Déjà 80 dossiers potentiels pour l’opération d’amélioration de l’habitat

Lancée en septembre dernier, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-Ru) semble rencontrer un certain succès avec déjà 80 prises de contact en quelques mois.

Depuis septembre 2021, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur se sont engagées pour cinq ans dans un dispositif incitatif d’amélioration du confort des logements du parc privé. Ce dispositif est appelé « opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-Ru) ». « Le lancement de l’opération, en fin d’année 2021, s’avère très positif notamment grâce à la réunion publique d’information, aux courriers personnalisés adressés à tous les habitants du périmètre et aux dernières retombées presse… », témoignent les collectivités. Ce programme représente plus de 3 millions d’euros de crédits de subventions publiques à destination des propriétaires et ou investisseurs, pour la rénovation de l’habitat en coeur de ville de Saumur. La Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur prévoient à elles-deux près de la moitié des subventions à destination des propriétaires, soit : 734 250 € de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, 755 875 € d’aides de la Ville de Saumur.

Un premier bilan positif

En 5 mois, 80 personnes ont pris contact avec ALTER : 59 d’entre elles ont un logement dans le périmètre et la majorité sont des propriétaires bailleurs, les autres étant des propriétaires occupants. A ce jour, 23 logements ont été visités avec ALTER et les propriétaires ont pu bénéficier de conseils. Quelques investisseurs privés ont aussi pris contact s’intéressant à l’acquisition d’immeubles pour créer des logements locatifs. La plupart des demandes concernent : des travaux d’amélioration énergétique et quelques demandes de travaux de ravalement de façades, ou de ravalement des parties communes des immeubles. « Pour rappel, le dispositif est intéressant pour les investisseurs (avantages fiscaux comme « louer abordable », « Denormandie », réduction impôt sur le revenu), afin d’encourager la rénovation de l’ancien. Dans le cadre de l’opération Action Coeur de Ville, les investisseurs peuvent aussi bénéficier d’une aide complémentaire d’Action Logement », précisent-elles. En effet, avec les aides de l’ANAH, de la Ville et de l’Agglomération, les investisseurs peuvent bénéficier de conditions financières particulièrement attractives. Des conseils fiscaux personnalisés pour les investisseurs et bailleurs sont également proposés sur rendez-vous avec l’ADIL. La moitié des logements du périmètre sont en copropriété : les copropriétaires seront aussi accompagnés de manière personnalisée.

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur le programme de l’OPAH-RU à Saumur, rendez-vous sur https://www.unniddouilletasaumur.fr/

Commentaires 1

  1. Oups ! says:

    le service d’urbanisme va être bien occupé et l’architecte des bâtiments de France… avec les ravalements de façade

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?