Si le contexte géopolitique peut parfois faire oublier la situation sanitaire, il n’en demeure pas moins que l’épidémie reste présente. Le taux d’incidence à l’échelle régionale est de 557 cas positifs pour 100 000 habitants et de 539 en Maine-et-Loire. Le directeur du centre hospitalier de Saumur, Jean-Paul Quillet analyse : « La situation épidémique continue de baisser. Toutefois, cela est très progressif et ce n’est pas une rupture brutale des contaminations comme on pourrait l’espérer. Il faut aussi se rappeler que nous sommes actuellement à un taux d’incidence de près de 550 et que le seuil d’alerte a été fixé quant à lui à 50 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est quant à lui aux alentours de 20%. On est encore loin de la sortie de la crise. Il faut cependant voir les choses par le prisme du variant Omicron qui s’avère beaucoup plus contagieux, mais dont les formes sont moins graves. » Si les conséquences du variant Omicron sont moins importants que celle du variant Delta, il n’en reste pas moins que plusieurs patients sont encore suivis à l’hôpital. « Actuellement, 13 patients Covid sont hospitalisés à Saumur. Nous en avions plus de 30 il y a deux semaines. Parmi ces 13 patients, 9 sont en service Covid et sont symptomatiques, 2 sont en unité de soins critiques et 2 autres se sont avérés positifs lors de leur hospitalisation, mais ne présentent pas de symptômes. » Concernant la résidence Antoine Cristal, une unité a été confinée après l’identification de 2 résidents positifs. « On continuera de trouver des cas positifs tant que l’on testera comme on le fait aujourd’hui », précise le directeur, indiquant que les résidents ne présentent pas de symptômes inquiétants.
Retour à la normale espéré
Le directeur de l’hôpital espère que d’ici la fin de la semaine les effectifs tomberont en dessous des 10 patients. Signe positif de l’accalmie progressive, il n’y a pas eu d’entrée de patient positif aux urgences depuis plusieurs jours. Les sorties ne sont donc pas compensées par des entrées. La baisse continue des cas positifs permettrait à l’hôpital saumurois de rouvrir des lits. « Si nous arrivons à 4 ou 5 patients Covid, cela nous permettrait de rouvrir un demi-service et ainsi d’octroyer 14 lits à d’autres patients. Cela ne bloquerait plus les urgences et leur donnerait des lits d’aval. Nous espérons dans le courant du mois de mars revenir à une organisation normale. Pour le moment cela reste tendu, notamment au niveau des effectifs. Nous ne sommes pas parvenus à compléter nos recrutements, principalement en ce qui concerne les postes infirmiers. Nous espérons un retour à la normale pour permettre aux équipes de souffler à nouveau. Le personnel est toujours très sollicité et le niveau de fatigue est important », explique Jean-Paul Quillet. Il indique également que le plan blanc devrait être levé demain. Le pass sanitaire demeure obligatoire pour les visites et les consultations à l’hôpital et dans les EHPAD, comme le port du masque.
Garder les projets à l’esprit et avancer
Malgré un contexte sanitaire « encore tendu et une situation géopolitique qui inquiète », l’hôpital de Saumur tente de positiver et « d’avancer dans ses projets ». Plusieurs nouveautés et projets sont en effet à venir à l’hôpital (relire nos articles ici et ici). Le projet d’installation d’un deuxième scanner avance et ouvrira comme annoncé en décembre 2022. Concernant la reconstruction des urgences, un rendez-vous avec l’Agence Régional de Santé est prévu en avril et devra permettre de « finaliser l’avant-projet et le chiffrage, mais aussi de connaître le montant de l’aide apporté par l’ARS ». Une fois cette étape passée, l’hôpital pourra choisir l’architecte et enclencher la suite du projet. Concernant la reconstruction de l’EHPAD de Montreuil-Bellay, le CH de Saumur va devoir relancer les appels d’offres pour 4 lots sur les 21. « Avec le contexte global et la flambée des prix des matériaux et matières premières, nous sommes contraints de revoir 4 lots. Nous nous y attendions et cela ne change en rien le projet, si ce n’est de différer de quelques semaines le démarrage des travaux », précise Jean-Paul Quillet.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 9
… que Castex n’est pas en liaison directe avec l’hopital de Saumur, sinon il n’aurait pas levé les restrictions!…
C »est bon… Lâchez nous maintenant avec le Covid !
Vous avez un nouvel os à ronger avec le conflit en Ukraine !
Très intelligent comme réflexion !
Oscar a raison ,ça n’est pas une question d’intelligence juste une constatation.
La propagande médiatique pour engendrer la peur facilite la manipulation des citoyens.
Commentaire pitoyable d’ oscar +
En fait ce sont les mêmes 5ou 6 personnes qui font la majorité des commentaires. Synthèse : les élus (tous) sont nuls. les médias (tous) racontent des bobards et sont complices. la Covid n’a jamais existé. la France est nulle (sauf eux). La guerre en Ukraine ne les concernent pas (invitation des médias ?). heureusement parfois des commentaires éclairant.
Cher ex- nouveau lecteur, votre analyse est intéressante et nous l’avons bien prise en compte. Votre période d’essai d’un mois étant terminée nous ne vous retenons pas d’avantage. Si vous êtes à la recherche d’un autre groupe, ne prenez pas votre carte chez LaREM ils vont bientôt fermer…
Bien à vous, signé: l’un des 76 % de complotistes français (100% – les 24% qui ont élu Macron).
C’est triste à dire, mais j’ai fait le même constat sur les trolls et sur la médiocrité du niveau des commentaires de ce site. Si encore les traits d’humour étaient fins, mais là encore …
Mon cher, il faut parfois prendre des décisions de bon sens dans la vie. Si vous voyez des trolls, des orques ou des gobelins c’est que vous êtes sur le site du « Mordor »; déconnectez-vous immédiatement! Pour l’humour de bon goût, abonnez vous plutôt à « Hara-Kiri » ou à « Fluide Gacial ». Et surtout, pensez à tous ceux qui se plaisent sur le « Kiosque », même si ça ne vaut pas l’Académie Française, allez vous plaindre ailleurs…