« Ces petites incivilités qui deviennent, au bout du compte, de véritables fléaux, sont de plus en plus nombreuses. Certes, il faudrait admettre que nous sommes, depuis une vingtaine d’années, dans une société totalement individualiste où seul compte l’égoïsme. Moi, moi, moi, les autres, je m’en fiche totalement est, à l’évidence, la triste philosophie de notre siècle.
Ça commence avec trois fois rien, par exemple, l’absence de clignotant. Ce n’est pas grand chose mais très significatif du « seul moi je compte ». Les conducteurs savent-ils seulement qu’ils ne risquent pas moins d’un retrait de permis pour trois ans ?
Autre « petite » incivilité : le fait de rouler à vélo sur les trottoirs. Tous les cyclistes savant parfaitement que c’est interdit mais, les autres, les piétons, on s’en fiche ! Le phénomène s’est grandement aggravé avec les trottinettes qui n’hésitent pas à rouler sur les trottoirs (première infraction) souvent à deux sur la trottinette (seconde infraction). Qu’attend-t-on pour sévir ? Qu’un enfant sortant de chez lui se fasse faucher par un vélo ou une trottinette, qu’il soit gravement blessé, qu’il soit tué ? Il semblerait que ce soit le cadet des soucis de tous nos responsables, j’y reviendrai.
Plus gênant, les deux roues motorisés qui prennent des sens interdits. Interdits, semble-t-il, pas pour eux. C’est particulièrement sensible place de la Bilange. D’innombrables deux roues motorisés traversent la place et, parfois même, des voitures, sans aucun complexe. On pourrait presque imaginer que le salaire d’un policier placé devant le théâtre pour verbaliser les conducteurs en infraction serait largement compensé par les amendes qu’il distribuerait.
Last but not the least, une incivilité très souvent insupportable : le bruit infernal que font la plupart des deux roues motorisés. Tout le monde en souffre, même dans les plus petites villes. Cette nuisance, totalement volontaire, ne l’oublions pas, est liée en général à un trafic des pots d’échappement. Qui bricole des deux roues ? Est-ce légal de les rendre plus bruyants ? Dans la négative, qu’arrive-t-il à ces garages hors la loi ?
La France est, depuis toujours, un pays qui a tendance à légiférer à tout bout de champ mais est incapable de faire respecter les lois qu’elle fabrique. Nous sommes des citoyens et, à ce titre, des contribuables et nous sommes en droit, je crois, de se poser la question : à quoi sert l’argent que l’on nous prélève pour entretenir une police dont le moins que l’on puisse en dire est qu’on ne la voit guère ? Je ne crois pas que ça soit en roulant dans les rues de Saumur que la police fait preuve d’efficacité contre toutes les sortes de nuisances décrites plus haut.
Il ne nous reste, semble-t-il, qu’à nous résigner et continuer d’entretenir des services dont l’efficacité est, à mon humble avis, bien douteuse. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés