Saumur. Consultation publique des zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables jusqu’au 18 décembre

La ville de Saumur, comme bien d'autres collectivités, lance une consultation publique relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables. Cette démarche vise à identifier les zones et les projets prévus en matière de développement des énergies renouvelables et de permettre une potentielle priorisation de ces dossiers.

La loi “APER” du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables permet aux collectivités de proposer des zones d’accélération pour le développement de cette production sur leur territoire. Il s’agit d’identifier des secteurs susceptibles d’accueillir des équipements de production d’énergie renouvelable tels que photovoltaïque, méthanisation, éolien, géothermie, réseaux de chaleur, etc. Les projets situés dans ces zones pourront bénéficier de délais d’instruction réduits et de financements préférentiels.

Obligation de concertation

Cependant, ces zones ne garantissent pas la faisabilité des projets ni leur autorisation. Ces zones ne sont pas non plus exclusives. En effet, les projets situés en dehors de ces zones seront tout à fait envisageables. Conformément aux dispositions législatives, la collectivité doit organiser la concertation avec la population préalablement à la détermination des zones qui seront proposées à l’Etat. Le dossier qui concerne les projets envisagés sur la Ville de Saumur est mis à disposition du public à la mairie aux heures d’ouvertures du 27 novembre au 18 décembre inclus ainsi qu’un registre permettant de recueillir les observations du public. Les dossiers sont également mis à disposition et consultables sur la page Urbanisme de la Ville de Saumur. Déposez dès à présent vos avis à l’accueil de la mairie ou par voie électronique à l’adresse : dap-zaer@saumur.fr.

Commentaires 7

  1. Terrefort says:

    Les élus et EDF promettent de l’argent, c’est faux comme le témoigne l’article de Valeurs actuelles du 23 nov 23 « Ces élus complices du lobby éolien », voici un extrait : « Certaines communes se sont rendu compte qu’elles devaient toucher 60 000 euros par an, mais que d’un autre côté, l’État leur retirait en conséquence 50 000 euros de dotation financière », poursuit l’édile, élu … « . Donc au final pas d’argent pour pérenniser l’aérodrome.

    Répondre moderated
  2. Terrefort says:

    Par ailleurs, la compensation écologique proposé par EDF, le déplacement d’animaux et d’insectes est très controversée.
    Enfin le club d’aéromodélisme n’est pas du tout aidée dans sa recherche de nouveau terrain.
    Non au panneaux solaires sur Terrefort, signez la pétition : https://www.change.org/p/non-aux-panneaux-solaires-sur-le-terrain-de-terrefort-on-veut-conserver-la-prairie

    Répondre moderated
    • translocation ? says:

      Bonjour, de quels déplacements d’animaux / insectes est-il question ? De la translocation d’insectes, ça existe vraiment ? Je n’ai jamais entendu parler d’un tel projet. Merci de nous donner plus d’infos si possible.

      Répondre moderated
  3. Uncle Jack says:

    Pour combiner utilisation de l’espace et consommation d’énergie, deux solutions assez efficaces et faciles :
    Des éoliennes dans les zones industrielles et commerciales
    Des toitures photovoltaïques sur les grandes surfaces commerciales et leurs parkings, et sur les bâtiments industriels

    Inscrire de telles obligations dans les documents d’urbanisme
    Il faut du courage politique pour ne pas sacrifier des terres à vocation agricole ou naturelle

    Répondre moderated
    • Anonyme says:

      Bravo, Je vous rejoins entièrement sur ces solutions pleines de bon sens et qui ne dénaturent en rien nos belles campagnes. Mais cela ne rapporterait pas d’argent à toutes ces sociétés qui démarchent les collectivités qui tombent dans le panneau 😉

      Répondre moderated
  4. Tante Hélène says:

    Tout à fait d’accord avec vous, c’est une ineptie de vouloir transférer de la biodiversité d’un endroit à un autre, alors que celle-ci évolue naturellement, mais c’est autorisé par l’Etat : ce sont des mesures dites compensatoires …! On croit rêver ! Non aux panneaux solaires sur cette prairie qu’il faut préserver, d’autres lieux existent…!

    Répondre moderated
  5. Pas belle la vie ? says:

    La bagnole électrique écologique vaut bien saccage et sacrifice de belles prairies, pour y planter du photovoltaïque quand même ! de polluer l’eau pour des mines près de villages ! d’une cop 28 pour blablater mais tout le monde s’en fou de l’écologie, pourvu que nous « pays riches » ayons le confort. On a « notre bagnole neuve », notre smatphone branché pour piloter la maison connectée et voyager à notre gré. On ne changera pas tant pis pour les pays pauvres qu’on dépouille !

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?