Saumur. « Commerces, plaisirs et gourmandises » : De nouvelles balades urbaines en centre-ville

Les balades urbaines Commerces, plaisirs et gourmandises reviennent à Saumur avec un nouveau programme gourmand où la place de la Bilange et la rue Saint-Jean sont à l'honneur.
Carte postale du début du XXe siècle montrant la place de la Bilange et la chapellerie saumuroise Au Fashionable, située place de la Bilange (Archives municipales de Saumur, 25Fi0280).

Commerces, plaisirs et gourmandises est un cycle de balades urbaines commentées à la rencontre des commerçants de Saumur. Ces flâneries historiques et gourmandes proposées par le service Ville d’art et d’histoire de Saumur et les commerçants avec le concours des Archives Municipales, sont conçues comme une invitation à mettre en rapport l’activité commerciale d’aujourd’hui avec celle des années 1890 à 1920. Ce programme inédit est issu de la volonté de la Ville de Saumur de soutenir le dynamisme du centre-ville et de mettre en lumière des hommes, des femmes, des produits et des savoir-faire.

Deux rendez-vous

La déambulation commentée « Saumur tire son chapeau à Fédora » lève le voile sur les chapelleries qui contribuent à faire de la place de la Bilange et de la rue Saint-Jean l’épicentre du chic au début du XXe siècle. Dandys et épouses d’officiers s’y rendent pour trouver le petit plus qui complète leur tenue. La chapellerie Fédora incarne toujours cette quête d’élégance dans l’accessoire qui fait mouche. Sandra et Cédric Desbouiges accueilleront les participants de cette balade commentée à la chapellerie Fédora pour leur faire découvrir leur univers.
Jeudi 3 avril à 14h45, rendez-vous devant le restaurant Le Piccadilly, place de la Bilange. Durée : environ 1h30.

La balade commentée rythmée d’interventions en chansons « Saumur accorde ses violons », est un tour d’horizon des lieux où résonnent régulièrement musique et chansons à la Belle Époque, mais également une découverte des commerces de la place de la Bilange où musiciens et mélomanes sont alors certains de trouver partitions, instruments ou gramophones pour satisfaire leur passion pour le 4e art. La découverte de la lutherie Les Violons d’Adèle par Adèle Débias fera pénétrer les participants dans l’univers de facture d’instruments.
Vendredi 23 mai à 14h30. Rendez-vous devant le restaurant Le Piccadilly, place de la Bilange. Durée : environ 1h30.

Infos pratiques : Réservations et billets auprès de l’Office de Tourisme au 02 41 40 20 60 ou sur www.ot-saumur.fr. Renseignements auprès du Service Ville d’art et d’histoire de Saumur au 02 41 83 30 31 ou à villearthistoire@saumur.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?