Saumur. Collèges : FO dit toujours « non au choc des savoirs » et appelle au rassemblement ce samedi

Les syndicats, notamment Force Ouvrière et la FCPE (parents d’élèves) à Saumur, sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour faire entendre leur désaccord avec le projet de réforme du collège porté par le gouvernement. Un projet nommé « Choc des savoirs », contre lequel s’inscrit l’Union Locale FO de Saumur comme elle l’indique dans un communiqué. Elle appelle également au rassemblement ce samedi 25 mai sur la place de la Bilange à Saumur.

« Depuis trois mois, une contestation s’organise nationalement contre le choc des savoirs, tant au niveau des enseignants, des chefs d’établissement que des parents d’élèves. Depuis trois mois, plusieurs grèves, manifestations, réunions publiques et opérations « collège mort » ont eu lieu concernant des milliers de personnes. La journée « collège mort » du jeudi 16 mai a été une réussite dans le Maine-et-Loire. Le gouvernement a dû lisser son dispositif en ne parlant plus de groupes de « niveau », mais ne soyons pas dupes : ce projet organise une sélection sociale inadmissible dans le cadre de l’éducation nationale, qui conduira à terme, à ce que dès la 6ème certains élèves se verront interdire la possibilité de choisir leur orientation future. Le gouvernement persiste au mépris de ce fort mouvement national. L’Intersyndicale nationale a appelé à une journée nationale de manifestation le samedi 25 mai déclinée selon des modalités régionales ou locales. A Saumur, l’Union Locale FO et la FCPE organisent un rassemblement samedi 25 mai à 15h, place de la Bilange. L’Union Locale FO invite tous les citoyens attachés à l’école publique républicaine à venir soutenir les parents d’élèves et les enseignants. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?