Saumur. Collège : situation débloquée à Yolande d’Anjou, pas encore pour Delessert

Une délégation d’enseignants et de parents d’élèves a été reçue avec l’Union locale de Saumur FO à la sous-préfecture ce jeudi 11 juin. Elle portait les revendications suivantes : l’acceptation de toutes les demandes de dérogations et d'inscriptions dans les collèges Benjamin Delessert et Yolande d’Anjou ; l’ouverture d'une classe de 6e à Yolande d'Anjou ; l’ouverture d'une classe de seconde à Duplessis-Mornay (relire notre article*).

La bonne nouvelle de la possibilité d’inscrire à nouveau des élèves en 6e à Yolande d’Anjou circulait depuis le matin même, elle a été confirmée. Les demandes de dérogations seront examinées jusqu’à la rentrée. « Ce blocage des inscriptions était d’autant plus injustifié que les moyens en heures et enseignants sont disponibles pour 2 classes de 6e. Cela confirme par ailleurs la volonté affichée de limiter les inscriptions pour ensuite justifier une fermeture. La mobilisation rapide et déterminée de beaucoup a permis une fois de plus de maintenir ce collège sorti de la carte scolaire et malmené depuis des années. Aucun élève n’est orienté vers cet établissement pour lequel une dérogation est nécessaire pour toutes les familles : c’est un véritable scandale car cela amenuise année après année le nombre d’inscrits. Cela doit cesser ! La délégation a fermement rappelé l’exigence d’un traitement équitable de Yolande d’Anjou, ce qui signifie son retour dans la carte scolaire et une orientation directe des élèves du secteur vers ce collège, comme tous les autres de la ville », souligne FO.

Des demandes en attente pour Delessert et une nouvelle classe pour Duplessis-Mornay

Concernant les demandes de dérogations au sujet du collège Delessert, Christophe Carol, sous-préfet de Saumur, a pris le nom des élèves concernés que la délégation avait en sa possession. « Il a dit se tourner vers la direction académique pour avoir la liste complète. Nous nous réjouissons de l’acceptation de l’inscription d’élèves patients qui étaient en attente d’une place au lycée public Duplessis Mornay (d’autres sont allés « ailleurs »). Cependant, une moyenne de 35 élèves par classe est loin d’offrir les conditions idéales d’apprentissage pour les élèves, ni les conditions de travail acceptables pour les enseignants : tous en sont convenus. Contrairement à la situation de Yolande d’Anjou, l’ouverture d’une 10e classe de seconde demanderait des moyens supplémentaires. La situation reste donc bloquée. Rappelons que l’Education nationale doit faire 700 millions d’euros d’économies supplémentaires à la rentrée pour participer à l’effort de guerre. La délégation a maintenu sa demande en soulignant que des nouvelles demandes d’inscription se feraient immanquablement avec de nouveaux emménagements pendant l’été. Les inscriptions en seconde devront-elles se faire également « ailleurs » ? », poursuit la délégation. « Monsieur Carol a pris bonne note de toutes nos revendications : il s’est engagé à les faire parvenir à Monsieur le Préfet. L’Union locale FO de Saumur se félicite de la ré-ouverture d’une classe de 6e au collège Yolande d’Anjou. Elle invite tous ceux qui souhaitent s’y inscrire à faire preuve de patience et à attendre la ré-ouverture des services fin août si nécessaire. Elle invite également les parents des élèves dont les demandes de dérogations ont été refusées à Delessert à se manifester auprès de la sous-préfecture. Enfin, elle soutiendra toutes les mobilisations de parents, d’enseignants souhaitant l’ouverture d’une 10e classe de seconde au lycée Duplessis Mornay », conclut FO.

*Relire notre article

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?