Saumur. Collège Honoré de Balzac : Mobilisation des parents d’élèves contre le risque de fermeture de 2 classes

Face à la menace de fermeture de deux classes au collège Honoré de Balzac à Saint-Lambert-des-Levées à la rentrée scolaire 2023/2024, une en 4ème et une en 3ème, malgré des effectifs quasiment constants, les parents d’élèves restent mobilisés. Leur communiqué.

« Avec un élève de 3ème, représentant des élèves, une délégation des parents d’élèves avait été reçue le 2 mars 2023 par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de Maine-et-Loire. Puis, avec les personnels enseignants et non-enseignants du collège, une pétition a été lancée fin mars pour protester contre la diminution des moyens d’enseignement attribuée au collège par la DSDEN et obtenir les moyens dont le collège et les élèves ont besoin pour travailler.

Cette pétition, notamment publiée en ligne sur la plateforme « Change.org », a recueilli à ce jour plus de 580 signatures. Nous vous invitons à la signer et à la relayer.

Les élus du secteur de rattachement du collège ont également été alertés sur la situation d’Honoré de Balzac.

Plusieurs d’entre eux ont témoigné de leur soutien : Béatrice Guillon, Maire déléguée de Saint-Lambert-des-Levées ; Guy Bertin, Maire de Neuillé et Conseiller Départemental du canton de Longué-Jumelles ; Armelle Poncet, Maire de La Breille-les-Pins ; Gilles Talluau, Maire de Varennes-sur-Loire et Président des Maires ruraux de Maine-et-Loire ; Nicole Moisy Maire de Gennes-Val-de-Loire ; Françoise Damas et Didier Rousseau, Conseillers Départementaux du canton de Saumur ; Jackie Goulet-Claiss, Maire de la Ville de Saumur etPrésident de l’agglo.

Les représentants des enseignants et des autres personnels du collège seront reçus par l’Inspecteur d’Académie le mercredi 7 juin à 17h. Les parents d’élèves soutiennent totalement leur démarche et restent mobilisés. Il espèrent que, suite à cet entretien :
– les arguments avancés par toute la communauté éducative du collège seront bien entendus et pris en compte par la DSDEN ;
– la DSDEN confirmera rapidement une révision à la hausse des moyens attribués au collège pour la rentrée scolaire 2023/2024 ;
– les 2 classes menacées de fermeture pourront être maintenues, tout en assurant les décloisonnements, travaux en petits groupes et actions de soutien auprès des élèves aujourd’hui engagés par l’équipe éducative.
Les parents d’élèves ont également pris rendez-vous avec la Députée, Anne-Laure Blin, députée de Saumur-Nord, pour le vendredi 9 juin, afin d’évoquer avec elle la situation du collège et de l’enseignement public sur le Saumurois en général.

Aujourd’hui, les enseignants et toute l’équipe éducative du collège sont fortement engagés auprès des élèves, pour conduire des projets pédagogiques, animer des clubs, faire des sorties ou des voyages scolaires, encourager la réussite de tous, soutenir les élèves en difficulté.

L’équipe éducative, les collégiens d’aujourd’hui et de demain, méritent que cet engagement et celui des parents d’élèves soient reconnus par Monsieur l’Inspecteur d’Académie et la DSDEN de Maine-et-Loire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?