Après huit mois de mission de service civique, la vingtaine de jeunes engagée à Unis-Cité Saumur a officiellement clos cette expérience humaine et professionnelle. Ce mardi 6 juin avait en effet lieu la traditionnelle cérémonie de clôture. L’occasion de dresser le bilan de ces derniers mois et de jeter un coup d’œil sur les personnes qu’ils étaient en octobre et celles qu’ils sont devenus aujourd’hui. « On voit véritablement la différence en quelques mois. Lorsqu’on les rencontre la première fois, il y a une certaine timidité, ils n’osaient pas, n’avaient pas confiance en eux, ne connaissaient pas forcément leurs compétences ou le chemin qu’il souhaitaient suivre. On les retrouve aujourd’hui plus épanouis, plus ouverts et plus à l’aise », témoigne Josselin Leclerc, directeur régional d’Unis-Cité. Pour certains, cette étape a en effet été l’occasion de réfléchir à leur orientation tout en se dotant de nouvelles compétences et nouveaux savoirs.
Huit mois pour se donner le temps
Répartis en 5 groupes différents autour de missions intergénérationnelles, environnementale, auprès des jeunes publics pour alerter sur les dangers des addictions… ils ont pu mener des actions concrètes. « Nous avons également suivi des formations dans divers domaines, le numérique, sur le civisme, sur les personnes âgées pour ceux qui ont travaillé avec ce public, sur les drogues pour d’autres… », expliquent les jeunes. Jaïna, 18 ans, revient sur ce que lui a apporté ce service civique : « Je sortais d’un bac général et je ne savais pas vraiment si je souhaitais m’orienter vers des études d’histoire ou d’animation. J’ai donc décidé de me laisser le temps de la réflexion tout en menant une action citoyenne qui pourrait m’apporter de nouvelles choses. Aujourd’hui, grâce à cela, je suis plus organisée, j’ai plus de facilité à parler en public, à avoir une attitude professionnelle ou encore à imposer un statut lorsqu’il faut par exemple échanger avec des enfants ou des jeunes. Aujourd’hui je vais pouvoir reprendre un BTS en développement animation des territoires ruraux à Bressuire. »
Une nouvelle promotion en octobre
Le recrutement pour la prochaine saison va bientôt être lancé. Celle-ci débutera comme toujours en octobre avec de nouveaux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les porteurs de handicap) sur des missions diverses avec des partenaires du territoire. « Cette période d’octobre à juin permet aux jeunes de poursuivre ensuite sur une nouvelle formation ou encore sur un job d’été. Dans la majeure partie des cas, nous observons une très faible quantité de jeunes qui ne vont pas au bout de leur service civique. Cela arrive parfois que certains l’interrompent parce qu’ils ont trouvé entre temps un travail. Cela a été le cas cette année à Saumur. C’est une sortie positive », précise Josselin Leclerc.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés