La connaissance des enjeux environnementaux par l’ensemble de la population est nécessaire pour entreprendre une action efficace. Pour cela, il est indispensable d’identifier et partager les implications du changement climatique et de débattre des solutions concrètes disponibles dans les différents secteurs et les différents territoires avec chaque citoyen et chaque citoyenne. Dans cette logique, une équipe de six doctorants, un jeune docteur et un ingénieur de recherche de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), l’Institut des Géosciences de l’Environnement et de l’Unité de Recherche “Ecologie des forêts méditerranéennes”, décide de monter en selle pour proposer des interventions auprès de collégiens, lycéens en journée et du grand public en soirée. Le projet « Les Sacoches du Climat » est ainsi né. Cette médiation scientifique autour des enjeux climatiques et de la biodiversité va prendre la forme d’une itinérance à vélo entre Tours et Nantes, début avril 2024. Ces 8 chercheurs seront accompagnés par des scientifiques experts des thématiques climat et biodiversité, dont Christophe Cassou, leur parrain et co-auteur du sixième rapport GIEC. Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial, l’Agglomération Saumur Val de Loire accueillera une intervention des « Sacoches du Climat » sous la forme de présentations et d’ateliers-débats impliquant le public le vendredi 5 avril 2024 à 18h30 à la Salle de l’Abbatiale du Château de Saumur.
Une exposition photo pour illustrer
Afin de compléter l’intervention, une exposition photo de Jean Lavigne sera installée à cette occasion, apportant ainsi une dimension sensible. Regards croisés sur « Un précipice immense, dans les émotions de la Terre ». Climat, biodiversité, une question sociale.
Infos pratiques : Conférence-débat « Changement climatique, biodiversité : un coup de pédale s’impose ? » par « Les Sacoches du Climat ». Vendredi 5 avril 2024 à 18h30. Salle de l’Abbatiale du Château de Saumur. Tout public – Gratuit. Inscription conseillée sur www.saumurvaldeloire.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés