Saumur-Champigny : le Cabernet franc taillé pour l’export

L’appellation exclusivement rouge de ces 9 villages* du Val de Loire s’est adaptée aux nouveaux modes de consommation des vins à travers trois axes de travail : l’identité, l’accessibilité gustative et le respect de l’environnement.

En surface, les sols sont sableux, limoneux ou argileux sur quelques dizaines de centimètres, mais très rapidement la vigne plonge ses racines dans le Tuffeau, cette roche blanche calcaire et poreuse qui emmagasine l’eau et la chaleur pour les rediffuser lentement aux racines alentours. Surplombant la Loire, à la limite de l’influence océanique, le cépage Cabernet Franc, réputé difficile, peut ainsi mûrir longtemps, et sans craindre la sécheresse. C’est d’ailleurs de là que vient le nom Champigny : « Campus Ignis » ou « Champs de feu ». Cette position stratégique lui permet d’exprimer la fraicheur, l’élégance et le fruit qui caractérisent si bien les vins du Saumur-Champigny.

Les vins rouges légers et complexes ont le vent en poupe

Pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, un soin tout particulier a été apporté à la maturité de la récolte, à la délicatesse lors des macérations, à la maîtrise des températures et, pour certaines cuvées, aux élevages en barriques, afin de mettre en valeur l’extraordinaire souplesse des vins du Saumur-Champigny. Depuis les années 2010, ce travail a permis de dessiner des vins plus élégants, aux tannins plus fondus, et surtout aux aromatiques complexes de fruits rouges et noirs. Grâce à ce travail et à une connaissance toujours plus approfondie de leur cépage, les vignerons du Saumur-Champigny ont développé des gammes de vins allant de l’apéritif au dessert, du pique-nique au repas gastronomique, et de la table française à la cuisine exotique. Dans un contexte où les nouveaux consommateurs considèrent le vin rouge comme un produit noble mais veulent le boire de manière décomplexée, le Saumur-Champigny a su s’adapter pour rester un des leaders de ce type de consommation.

Depuis bientôt 20 ans, une démarche affirmée pour la préservation de la biodiversité

Dès 2004, l’appellation Saumur-Champigny s’est engagée en faveur de la biodiversité, en plantant en deux hivers près de 20 km de haies et d’arbres pour conserver la faune et la flore endémiques de la région. Petit à petit, les vignerons ont étendu ce projet en entretenant de plus en plus d’essences d’arbres et d’arbustes sur de plus grandes surfaces. Ils ont également reconstruit des murets de pierre et posé des nichoirs, afin d’abord de préserver la beauté et la vie de leur environnement, mais aussi de se préparer au changement climatique en s’alliant avec les micro-organismes présents sur leurs terres. A travers des incitations, formations et modifications du cahier des charges de leur appellation, les vignerons ont su adopter d’autres pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, et aujourd’hui ce sont plus de 90% des domaines qui ont obtenu une certification environnementale, certains étant engagés dans deux labels : 49 domaines AB ou en conversion et 83 domaines certifiés HVE – Haute Valeur Environnementale.

Où retrouver le Saumur-Champigny ?

Les Saumur-Champigny sont présents dans plus de 70 pays. Si les Etats-Unis, la Belgique, le Royaume-Uni et le Canada restent les principaux marchés, de nombreux autres pays émergent comme la Russie, la Chine ou Taiwan… Les vignerons seront présents sur les principaux salons professionnels :
– Wine Paris les 14-15-16 février à Paris,
– Millésime Bio du 28 février au 2 mars à Montpellier,
– Dive Bouteille et Levée de la Loire les 6-7 mars à Saumur.
* L’appellation est composée de 9 communes : Saumur, Varrains, Chacé, Dampierre-sur-Loire, Parnay, Souzay-Champigny, Saint-Cyr-en-Bourg, Turquant et Montsoreau.

Commentaires 3

  1. Une saumuroise says:

    Malheureusement, les prix ne cessent de grimper. Les consommateurs locaux vont finir par se tourner vers les Bordeaux entrée de gamme, la vallée du Rhône ou le Languedoc Roussillon.

    Répondre moderated
    • Edouard Pisani-Ferry says:

      Quand j’avais commencé en tant que vigneron en 1976, le smic était à 8 Francs, la place de cinéma à 9/10 Francs et mon Champigny à 7 Francs : maintenant le smic est à plus de 10 euros, la place de cinéma était similaire jusqu’à ces dernières années et la bouteille du même vin traditionnel est à 9,50 euros, quarante-cinq ans après…

      J’espère vous avoir répondu.

      Répondre moderated
  2. Une saumuroise says:

    Je vous remercie monsieur pour votre réponse, et je viendrai un jour vous acheter ce vin traditionnel à à 9,50€.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?