Saumur. Centre Hospitalier : La Patience Box au service des patients et des soignants

Le Service Communication du Centre Hospitalier de Saumur a mis en place depuis le 15 juillet une Patience Box au sein du service des Urgences.
Image d'illustration

Face à la surcharge de travail à laquelle font face les services d’Urgences hospitaliers, l’attente est pour le patient parfois longue voire vectrice de tensions. Si le Centre Hospitalier de Saumur s’engage dans la campagne de communication envers le grand public pour adopter les bons réflexes afin d’éviter l’engorgement des urgences et rappeler le recours au 116117, le Service Communication du CH de Saumur a souhaité apporter son soutien aux soignants et aux usagers dans ces périodes de tension. De là est née l’idée innovante de créer la Patience Box.

La Patience Box au CH de Saumur, c’est quoi ?

C’est un outil numérique à disposition des patients et de leurs accompagnants en salle d’attente des Urgences, afin de rendre l’attente des usagers plus agréable grâce à une sélection de podcasts, vidéos, livres numériques et audio accessibles via un QRcode redirigeant vers une page dédiée du site internet du CH de Saumur. Ainsi, une sélection mensuelle est proposée en fonction de l’actualité et permet de faire passer des messages de santé publique (vaccins avant l’été, mois sans tabac, octobre rose…) directement aux utilisateurs de la Patience Box. Audelà du confort apporté aux usagers, cet outil a pour objectif de soulager les tensions liées à l’attente et d’améliorer les conditions de travail du personnel des Urgences. Devant l’enthousiasme des professionnels de santé suite à sa mise en place, le CH de Saumur vient également de déployer cette Patience Box pour les usagers dans d’autres salles d’attente (ex : consultations gynécologiques). Pour accompagner ce projet, des bornes de rechargement des téléphones seront mises en place dans la salle d’attente des futurs nouveaux locaux du service des Urgences du CH de Saumu, pour permettre aux usagers de recharger leurs smartphones, et profiter encore plus de la Patience Box. Cela permettra également de répondre à une problématique pour les soignants qui font face à des responsabilités croissantes visàvis des téléphones de leurs patients (prêts de câbles et chargeurs, peu de prises disponibles). Un amplificateur de 5G sera également envisagé pour améliorer le réseau et ainsi l’accès à la plateforme. Avec la Patience Box, le Centre Hospitalier de Saumur renforce encore plus son engagement dans sa devise : « Un hôpital proche de vous ».

Commentaires 11

  1. Marie-Jeanne Alcide says:

    Encore faut-il un téléphone type smartphone qui lit les QR codes !!!!!!!!!! Ce que souhaitent les patients : être pris en charge par des infirmières et des médecins qui ne soient plus surchargés de travail et pas un palliatif à l’attente souvent longue et pénible dans des conditions pas toujours au top.

    Répondre moderated
  2. Superdeg says:

    C’est vrai avoir un chargeur au urgence vu l’attente il vaut mieux

    Répondre moderated
  3. Dumtum says:

    il faudrait surtout réapproprier les hôpitaux en personnel divers dont des médecins, chirurgiens, infirmiers et aide-soignants. C’est ce que les patients demandent urgemment (les vrais patients pas ceux qui usent de bobologie et qui peuvent attendre d’être vus par leur médecin généraliste).

    Répondre moderated
  4. Contribuable says:

    A tout comprendre c’est un peu le voyageur qui attend son train ….. qui lui est en panne a 100 kms …. autrement dit c’est encore prendre les patients pour des brebis…. voir ça en 2022 c’est la preuve d’inutiles non seulement a l’hôpital mais dans toutes les administrations Françaises…..
    au fait j’ai pas le boîtier collé à l’oreille j’fais quoi ?

    Répondre moderated
  5. Bonne idée says:

    Profiter de ce temps d’attente pour diffuser des informations utiles de santé publique c’est pas bête. Celà pourrait même être installé dans les cabinets médicaux de ville…. où l’on attend beaucoup aussi parfois….sans râler.

    Répondre moderated
  6. CQFD... says:

    Chaque nouvel article du CH nous apporte son lot de « bricolage maison », à se demander s’il n’est pas dirigé par Darmanin tant ça sent l’improvisation. Concernant son directeur, il me fait penser à « Caliméro » car à chaque épisode il croûle sous de nouvelles « tuiles ». D’ailleurs, c’est à croire que tel »un chat noir » il attire le mauvais oeil sur cet établissement. La solution serait peut-être un changement dans la Direction. Moi, j’disça, j’dis rien…

    Répondre moderated
  7. analyse CQFD says:

    Analyse (????) très particulière. Eurêka voilà la solution. Il faut changer les directeurs du CHU Angers du CH Chinon du Mans de Bordeaux.. ..enfin bref tous et les problèmes seront réglés. Fin de la crise sanitaire et du système de santé. Et ils ne doivent surtout pas communiquer et informer la population car CQFD n’aime pas être informé. Notre CH semble plutôt bien faire face aux situations contrairement à bien d’autres hôpitaux.

    Répondre moderated
  8. Au contraire says:

    Construction d’un nouveau service des urgences. D’un nouvel EHPAD à Montreuil Bellay..second scanner (où IRM ?) pour bientôt….Et l’hôpital de Longue qui ne fait plus parler de lui…services des urgences et de maternité ouverts (jusque là) pendant tout l’été alors que des centaines ferment en France.
    ….. Et notre hôpital qui a répondu présent pendant la crise sanitaire.

    Répondre moderated
  9. Clinique qui ferme 1 mois says:

    Faut virer alors les dirigeants de la clinique à Bordeaux qui ferme ce jour pendant 1 mois ses urgences faute de personnels. Et ceux de la clinique l’anjou et autres d’Angers qui ferment des services faute d’agents.Au moins à Saumur ça continue à tourner. Mesurons notre chance et aidons les en n’y allant pas pour des bobos.

    Répondre moderated
  10. Au contraire de CQFD et autres says:

    Je me disais en lisant cet article que notre hôpital a beaucoup progressé en communication et informations qu’il s’agisse de dire ses difficultés (très partagées avec le monde de la santé) ou ses actions (cet article, violences aux femmes,…).
    Beaucoup apprécient les points réguliers.
    C’est pour bientôt le second scanner où IRM car délais de RV sont vraiment longs actuellement ! Et pour les locaux des urgences c’est certain car ce serait vraiment une énorme bonne nouvelle ?

    Répondre moderated
  11. Covid-19 : un risque de myocardite avec Pfizer et Moderna says:

    Pour les formes les plus graves, les patients peuvent avoir des douleurs au niveau de la poitrine, des battements du cœur rapides ou irréguliers, un essoufflement à l’effort ou au repos et de la fatigue. Cela peut entraîner une hospitalisation, parfois en soins intensifs. Pour les cas les plus graves, il existe un risque de mort subite…

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?