Franke Sloothaak a ouvert le bal des masterclass lundi après-midi. Les cavaliers de la Young Riders Academy étaient en selle sur des chevaux préparés par les écuyers du Cadre noir. Pour cette première session, ils ont effectué les différents exercices proposés par le champion allemand. Des barres au sol aux obstacles isolés ou en combinaison, les cavaliers ont travaillé sur différentes situations à l’obstacle. Ils ont ainsi illustré différentes situations au public composé essentiellement de professionnels (enseignants, entraîneurs …). Pippa Funnell a ensuite ajouté une note de concours complet. Elle a invité dans un premier temps le public à prendre le temps d’observer, selon sa méthode, les couples à la détente. Cette première séance animée lundi par la championne britannique s’est concentrée sur la rectitude et le calme sur l’obstacle simple. Les cavaliers ont ensuite pu s’exercer mardi sur des éléments de cross, avec obstacles directionnels et trajectoires spécifiquement demandée par leur maitre de séance. Ces exercices, à priori simples, étaient cependant exigeants. Ils permettaient d’intégrer une idée : « La victoire commence par la perfection des choses simples ». Les séances étaient traduites en direct par Adeline Wirth, cavalière également reconnue dans le milieu équestre, permettant ainsi au public d’interagir avec les intervenants.
Un plateau 5 étoiles pour échanger autour de l’équitation et du bien-être
L’événement s’est terminé après une après-midi d’échanges. Les questions étaient : « En quoi votre pratique est compatible avec le bien-être du cheval ? » et « Comment voyez-vous votre sport dans dix ans ? ». Animé par Kamel Boudra, cette table ronde faisait intervenir des cavaliers de haut niveau et experts. On y retrouvait Kevin Staut, Edward Levy, de l’écuyer en chef du Cadre noir Thibaut Vallette, du chef de piste international Grégory Bodo et du spécialiste du débourrage et d’éthologie Nicolas Blondeau. Filmée en direct par Grand Prix TV, partenaire média de l’événement, la table ronde est disponible en rediffusion sur le site internet de la chaîne.
Une prochaine édition envisagée en 2023
Le mot de la fin a été donné par le Lt-col Thibaut Vallette et Eleonora Ottaviani, Directrice du club des cavaliers internationaux de saut d’obstacles (IJRC) à l’issue des tables rondes. Les organisateurs ont tenu à remercier chaleureusement le public présent et les partenaires de cette première édition. Cet événement devrait être reconduit en 2023 sous une nouvelle appellation. En effet, une nouvelle discipline olympique devrait rejoindre le forum : le dressage. La collaboration entre les acteurs, en faveur de l’équitation de haut niveau, devrait donc se poursuivre.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés