Il a dans un premier temps tenu à saluer, ce qui n’est pas courant pour un élu d’opposition, l’action du maire Jackie Goulet et son budget « dans le cadre du développement de la ville ». Et d’ajouter : « Cela fait 30 ans que vous êtes maire et j’ai beaucoup appris en vous regardant. J’étais néophyte et j’ai découvert comment les décisions se prennent dans les collectivités locales. » Il a ensuite renvoyé les années écoulées du mandat à l’image d’un match de football : « la partie est jouée, les jeux sont faits, c’est le moment de faire rentrer les remplaçants. On fera donc rentrer un remplaçant au 1er janvier, pour qu’il découvre aussi le métier, si possible quelqu’un qui n’est pas encore apparu dans le paysage politique. » Bernard Henry témoigne avoir « beaucoup apprécié ce moment où j’ai été observateur », avant d’une nouvelle fois encenser l’action et le bilan de son principal opposant : Jackie Goulet !
Proposer un programme plus complet
Puis, Bernard Henry en est arrivé à déclarer : « Je pense que le pays ne va pas tarder à s’écrouler, et il faut que les citoyens se préparent à devenir acteur. Votre programme est fait, ce qui m’intéresse est le prochain programme. Je souhaite donc prendre du recul pour réfléchir au miens. Aux dernières élections, votre programme (ndlr en s’adressant au maire actuel) tenait dans un bouquin et le nôtre, sur une feuille de papier. Les électeurs nous ont envoyé un message que l’on a bien compris, ils voulaient quelque chose d’un peu plus consistant. Je prends donc acte de cela et me retire du conseil municipal au 31 décembre. » Et Jackie Goulet, qui ne s’attendait pas cette déclaration un an avant les élections, de saluer à son tour engagement en tant qu’élu de la ville de Saumur.
Charles-Henri Jamin dit « non merci »
Le choix de son successeur ne lui appartient pas puisque la règle prévoit que ce soit le suivant dans la liste électorale. Si l’on suit cette règle, cela devrait être Charles-Henri Jamin qui a annoncé par voix de communiqué qu’il ne comptait pas prendre la suite : « Suite à la démission de Bernard Henry, il me reviendrait comme troisième de la liste « Saumur en premier » d’entrer au Conseil municipal. Depuis les dernières élections municipales de 2020, nous avons, avec ma famille, déménagé de Saint-Hilaire-Saint-Florent pour habiter toujours dans le Saumurois mais hors de la Ville de Saumur. Je n’ai donc plus aucune légitimité, ni pour représenter les électeurs qui avaient porté leur confiance sur notre liste, ni pour travailler conjointement avec les 34 autres conseillers municipaux à la gestion des affaires publiques de Saumur. C’est donc naturellement et sans hésitation que je ne donne pas suite à la possibilité de revenir siéger au Conseil municipal de Saumur. Je me réjouis d’autant plus de cette décision logique qu’elle permettra à une nouvelle personne n’ayant pas encore exercé ce beau mandat local de service à la population d’y accéder. Tous mes vœux l’accompagnent. Et puisque l’occasion m’est donnée, je remercie sincèrement les agents des collectivités et organismes publics saumurois au sein desquels je me suis investi durant douze années (2008-2020) comme élu de la majorité puis de la minorité, avec engagement et passion, à leurs côtés, accompagné dans mes mandats et responsabilités de leurs compétences. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés