Saumur. Avec la nuit qui tombe plus tôt, il faut être bien vu à vélo

Avec le passage à l'heure d'hiver, la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire a mis en place une campagne de communication à destination des usagers des mobilités douces afin d'alerter sur les dangers liés à la perte de luminosité en saison hivernal, où les accidents se font plus nombreux. Ce jeudi 10 novembre, un stand d'information et de réglage des vélos, et la présence des policiers municipaux de Saumur Place de la Bilange, ont permis de rappeler les règles pour éviter les dangers.

Comme chaque année à l’approche de l’hiver, la Fédération française des usagers de la bicyclette porte la campagne « Cyclistes, brillez ! ». Durant tout le mois de novembre, les associations membres de son réseau, ses partenaires et les défenseurs des mobilités actives se mobilisent pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage. La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a décidé d’aller plus loin en élargissant son action à tous les usagers des mobilités actives. Avec son slogan « La Nuit je brille », la collectivité souhaite mobiliser et sensibiliser les cyclistes, les piétons, les usagers des transports scolaires et les utilisateurs de trottinettes. De trop nombreux cyclistes roulent la nuit sans éclairage et 57 % de ceux qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés (source : enquête de l’association Prévention routière et de la MMA – mars 2018). Il en est de même pour les utilisateurs de trottinettes. Si le port du gilet jaune est obligatoire pour les élèves scolarisés de la classe de maternelle à celle de 3ème sur les circuits scolaires, il est fortement recommandé mais peu utilisé par les autres usagers des transports en commun. En réalité, à l’occasion d’une opération de sensibilisation aux côtés de la police municipale ce jeudi 10 novembre dans le centre-ville de Saumur, force est de constater que très peu d’usagers sont éclairés ou équipés d’accessoires et vêtement réfléchissants. Pourtant, « en automne, quand les jours raccourcissent, l’éclairage et le port d’équipement rétro-réfléchissant devient indispensable. Il est primordial de se rendre visible pour assurer sa propre sécurité, mais également pour protéger les autres usagers de la route. Sans éclairage, les cyclistes ne sont pas vus ou ne sont vus qu’à la dernière minute par les autres usagers de la route. Sans aucun équipement rétro-réfléchissant, un enfant n’est, en moyenne, visible par un automobiliste qu’à partir de trente mètres, alors qu’il est, en moyenne, visible à plus de cent cinquante mètres lorsqu’il en est équipé. C’est à cette période que l’on constate des chiffres d’accidentalité qui sont en nette hausse », souligne la sous-préfète de Saumur, Marie-Pervenche Plaza.

Une campagne de communication et deux temps forts

Dans le cadre de cette campagne, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a choisi de diffuser son message « La nuit, je brille » via des affiches visibles sur tout son territoire et via ses réseaux sociaux. La collectivité coordonne également des actions de sensibilisation sur l’importance de l’éclairage à vélo lors de deux temps forts. Mardi 8 novembre a été projeté le film documentaire « Les échappées » de Louise Roussel avec l’association Plein Ecran au Grand Palace de Saumur. Printemps 2021, à travers un voyage à vélo initiatique de 3 000km, Louise Roussel et Océane Le Pape sont parties rencontrer plus de 200 femmes, anciennes cyclistes professionnelles, voyageuses trentenaires et septuagénaires, mécaniciennes et cadreuse, cyclistes urbaines et engagées, championnes d’ultradistance… Alors que les femmes sont ultra minoritaires dans toutes les sphères du vélo, ces « échappées » roulent, luttent, voyagent et travaillent pour changer le monde du vélo, leurs vies et les existences de celles qu’elles inspirent.

Puis, ce jeudi 10 novembre, un stand d’information et une balade lumineuse à vélo ont été organisés place de la Bilange à Saumur. Les usagers pouvaient s’ils le souhaitaient bénéficier gratuitement d’un diagnostic de leur vélo, du réglage des éclairages et des conseils des techniciens mobilité de Saumur Agglobus qui règle et répare tout au long de l’année les plus de 300 vélos de la flotte de l’agglo. Les vélos proposés à la location par Saumur Agglobus (arcade, biporteurs, vélos pliants) étaient également exposés de manière à montrer le panel de mobilités alternatives qui s’offrent aux Saumurois. Enfin, à 18h, l’association Place au Vélo en Saumurois a emmené quelques participants pour une balade nocturne à vélo d’une durée de 5 minutes dans la vile de Saumur. L’objectif, apprendre à circuler en ville, de nuit qui plus est.

Port du gilet jaune : rappel du règlement

Le port du gilet jaune est obligatoire pour les élèves scolarisés de la classe de maternelle à celle de 3ème, empruntant les circuits spéciaux scolaires. Pour des raisons de sécurité et de visibilité, le gilet doit être repérable le jour (couleur jaune), et la nuit (bandes réfléchissantes). Il doit être porté à chaque trajet, pour toute sa durée, depuis le domicile jusqu’à l’entrée dans l’établissement scolaire, et en toute saison. Cet équipement de sécurité est remis à chaque élève par Saumur Agglobus, lors de sa première inscription et lors des changements de cycle scolaire. En cas de perte ou de détérioration, un nouveau gilet peut-être acheté auprès de Saumur Agglobus au prix de 5 € ou dans n’importe quelle enseigne. Pour les autres usagers, la police municipale de Saumur rappelle que les cyclistes doivent être équipés de lumières, de gilets, notamment hors agglomération et lorsque la visibilité est faible (lumière, brouillard). Des petits flyers étaient distribués ce jeudi par la police aux vélos et trottinettes pour apprendre les bonnes règles d’utilisation et les obligations légales parfois oubliées des usagers. Saviez-vous par exemple qu’il était obligatoire d’avoir une assurance de responsabilité civile lorsque vous utilisez une trottinette électrique et que celle-ci est interdite au moins de 12 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?